World of Warcraft

1 . 2 . 3 . 4 . 5 . 6 . 7 . 8 . 9 . 10
80
Voir tous les messages de cet utilisateur Ignorer / Ne plus ignorer cet utilisateur
  • Drek'Thar
  • 0. [3.1] Les templates PvE HL décortiqués   07/04/2009 15:50:31 PDT
Citer répondre
Bonjour à tous ! La 3.1 s'approchant inexorablement des serveurs live, si vous vous êtes tenu au courant des divers changements apporté par ce patch au démoniste, vous avez dû voir a quel point les templates (et par la même occasion le gameplay) vont être modifiés. Je vous propose un petit tour d'horizon des templates les plus viables à la 3.1 avec le cycle DPS correspondant et les glyphes les plus adaptées :

- Affliction

Cette branche n'étant pas mon point fort, elle sera beaucoup moins développée que le reste de l'article ;).

Surement l'arbre le plus modifié par le patch, le gameplay va changer en profondeur ! Exit siphon de vie, bye bye immolation, on revient a un cycle beaucoup moins complexe et prise de tête, nous permettant de nous concentrer sur autre chose que des barres de timers.

L'autre changement majeur pour l'affli est la diminution du CD du doomguard, qui passe d'une heure à 30 minutes, mais perd au passage 30% de DPS et PV. Une remise a niveau justifiée qui permet tout de même de l'utiliser bien plus souvent, et le laissant loin devant tous les autres pets disponibles en affliction en terme de DPS.

Voici le nouveau template de base pour un deep affli, glyphes comprises : http://talent.mmo-champion.com/?warlock=235002200102351005350033115100000000000000000000000000055003005000000000000000000&glyph=031710000000&version=9757

Quelques modifications sont possibles mais c'est vraiment mineur.

En terme de Cycle, ça donne quelque chose de ce genre : SB > Haunt > Agonie > UA > Corrupt > SB * X > recast haunt dès que possible > SB * X > refresh dot dès que fade.

En terme de DPS, c'est très efficace, ça manque cependant toujours de punch et de burst malheureusement.

- Démonologie

LA spé gagnante du patch ! De nombreux changements, un gameplay complexe en phase d'execute (- de 35% de la vie de la cible), voici les modifications les plus importantes :

. Comme je viens de le dire, la spé dispose d'une sorte d'execute une fois le boss passé sous les 35% de vie. En effet, Décimation permet d'avoir un feu de l'âme incanté 60% plus rapidement (ainsi que gratuit en fragment d'ame) dès qu'une SB touche. Ce dernier point est particulièrement important car il influe sur 2 choses : si vous n'êtes pas cappé hit, vous pouvez avoir des miss et donc un feu de l'ame qui va partir en + de 3 secondes, et il est surtout impossible d'avoir un cycle basique du genre SB > SF > SB > SF, un sort (ou GCD) devant être intercallé entre chaque SB - SF. J'y reviendrais par la suite.

. Un changement monstrueux de Master conjuror, devenant un talent 10 fois plus intéressant qu'avant !

. Molten core passe en mid démono, ce qui impacte bien plus les destru que nous, mais du coup on perd des points à prendre ce talent ...

. Exit Demonic empathy, remplacé par Nemesis, faisant passer notre CD de Métamorphose de 3 minutes à 2, ce qui est un changement majeur, nous permettant de la lancer au moins 2 fois par combat, voir beaucoup plus sur des fights longs. On obtient en guise de cadeau bonux une réduction du CD de Fel domination et de Demonic empowerment. Du tout bon !

Dans l'arbre destru, on constate une modification d'ISB, plutot avantageuse, un redesign d'Aftermath très interessante également, ce qui donne le template suivant : http://talent.mmo-champion.com/?warlock=000000000000000000000000000020120320113521252013521135155200005000000000000000000&glyph=170818000000&version=9757

De légères modifications peuvent être faites si vous n'avez pas assez de touché sur l'équipement, en enlevant des points en Aftermath ou IDT pour prendre Suppression

Côté glyphes, seule la glyphe de métamorphose est discutable, elle peut être remplacée par celle d'immolation ou de corruption, mais j'estime tout de même les 6 secondes supplémentaires sur la méta plus intéressantes.

Enfin, niveau cycle, hors execute, aucune modification : Agonie > Corruption > immolation > SB * X, Refresh ...

En période d'execute, assimilez déjà que plus vous êtes proche du boss, plus le cycle sera simple, il devrait idéalement ressembler a quelque chose de ce genre : SB > connexion > SF > SB > Refresh un dot > SF > SB > Refresh un dot > SF > SB > Refresh un dot > SF > SB > *Connexion ou SB supplémentaire si mana suffisante* > SF ...

Le refresh dot ne devient plus systématique, il doit être intercallé entre une SB et un SF pour laisser le temps a la SB de toucher, afin de faire proc décimation, cependant, si vous êtes loin du boss (max range ou presque), le GCD fourni par ce refresh n'est pas suffisant ! Il est donc recommandé d'être quasi au CaC si possible, ce qui est de toute façon préconisé puisque période d'execute va de paire avec Héroïsme, donc métamorphose, donc Aura d'immolation ;)

Concernant le DPS de cette spé, c'est celle avec laquelle j'ai les meilleurs résultats sur PTR, et de façon plutôt large, (6K+ sur mannequin régulièrement)

- Destruction

La destruction va bénéficier d'un changement très important du fonctionnement de Conflagration, ainsi que de nombreuses modifications rendant cette spé beaucoup plus efficace qu'a l'heure actuelle, et lui faisant bénéficier en plus d'une utilité de raid via l'intégration d'un effet de "Resplenish" sur Improved Soul Leech.

. Comme je viens de le dire, Conflagration est modifiée en profondeur : en effet, ses dégâts ne sont plus fixes, mais sont égaux a la somme de tous les tics du sort immolation, et ce même en lançant conflag à la fin d'une immolation. De plus, tout changement dans le template ou les glyphes affectant immolation (Fire and Brimstone, Aftermath...) affecte aussi conflagration Concrètement, il n'est pas rare de voir des conflag entre 16 et 20K !

. Un up non négligeable de Chaos bolt de 15%.

. Improved Soul Leech fait bénéficier le raid d'un effet de Resplenish (tout comme le paladin vindicte, le prêtre ombre, le chasseur spé survie ...), un apport bienvenue en particulier en raid 10 joueurs. A noter que l'ancien effet d'ISL est toujours d'actualité, ce qui rend la spé destru très peu manavore en fin de compte.

Je saute les changements mineurs tel que le changement de Pyroclasme et l'ajout de Molten Skin (purement PvP) pour en venir aux petits moins de la modification de l'arbre :

. Perte de Molten core, assez dommage ! Les différents up détaillés plus haut contrebalancent cependant largement cette perte. A noter que les DoTs sont toujours intéressant en terme de DPCT (Damage per Cast Time), il est donc toujours recommandé de les poser.

. Changement de Cataclysme, qui ne fait plus bénéficier de touché des sorts mais réduit désormais de 10% le cout en mana de tous les sorts destruction. A haut niveau de stuff, c'est plus un up qu'autre chose, car le touché n'est définitivement pas un problème, il n'y a donc aucun sacrifice a faire dans le template pour aller chercher Suppression, mais si vous n'êtes pas cappé hit, c'est plutôt rédhibitoire.

Voici un des différents templates possible en destruction : http://talent.mmo-champion.com/?warlock=000000000000000000000000000003220030003000000000000000005203215200331051335230351&glyph=160214000000&version=9757. Encore une fois, diverses variantes sont possibles.

Les 2 glyphes indiscutablement les plus optimisées pour une spé destru sont immolation et conflagration, il reste donc un slot qui peut hériter d'une glyphe de CB, ou incinérer comme je l'ai proposé ici. La glyphe de CB simplifie énormément le gameplay, permettant de caler CB / Conflag sur le même timer, mais la glyphe d'incinérer apporte théoriquement plus de dégâts.

Le cycle Destru n'en est pas vraiment un, il fonctionne par ordre de priorité, il y a beaucoup de feeling dans ce gameplay, et il est de plus très nerveux, c'est vraiment sympathique a jouer ! Je vais tenter cependant de le résumer assez simplement : Funeste > Immo > corrupt > conflag > CB > incinérer * X > conflag > CB > refresh dots quand necessaire, et cast conflag et CB dès que le CD est disponible.

Le DPS fourni est très bon ! de l'ordre de 5k fixe sur mannequin selfbuff, c'est surtout le gameplay qui est vraiment agréable, et la capacité de burst vraiment très impressionnante !

L'impossibilité d'aligner CB et conflag sur un même timer, complexifiant ainsi le gameplay inutilement, incite à abandonner les derniers points en destru pour monter plus loin en démono. Cette magnifique transition nous amène à étudier en bref quelques templates hybrides possibles !

- Les Hybrides Démono - Destru

Voici le plus prometteur d'entre eux : http://talent.mmo-champion.com/?warlock=000000000000000000000000000003320030113520252003320000005203215200131051000000000&glyph=021716000000&version=9757

Il se repose sur les 2 changements majeurs des arbres : le up conflag et le nouveau talent Decimate.

Concrètement, c'est de loin le template disposant du plus gros burst en période d'execute, avec des SF et des conflag énormissimes. Son défaut majeur est un DPS plus réduit en période normale, comparé à un deep démono ou un deep destru.

Une variante évidente allant chercher le felguard : http://talent.mmo-champion.com/?warlock=000000000000000000000000000000320330113520252003320100005203015220131050000000000&glyph=081716000000&version=9757

La spé la plus simple a jouer en terme de gameplay, il n'y a que la période d'execute a maitriser, hormis cela, il n'y a pas grand chose auxquelles faire attention.

Et un petit dernier pour la route ! http://talent.mmo-champion.com/?warlock=000000000000000000000000000023120030113520212000000000005203215200331051025030000&glyph=021716000000&version=9757

Il repose beaucoup plus sur la destru, n'allant chercher que Molten core en démono, et bénéficiant tout de même de Backdraft. Une spé plutot viable que je n'ai pas eu le loisir de tester a fond !

Voila, ce post n'apporte normalement rien de bien neuf mais permet de faire le bilan juste av

[ Message modifié par Nymh ]

Nymh - Officier Genesis
80
Voir tous les messages de cet utilisateur Ignorer / Ne plus ignorer cet utilisateur
  • Ysondre
  • 1. Re: [3.1] Les templates PvE HL décortiqués   07/04/2009 16:02:48 PDT
Citer répondre
A moins que l'hybride explose littérallement la concurrence, ça sera une deep destru pour moi : jamais oom, peu de connexion, pour blaser les mages de notre regen mana quoi...

J'ose tout ce qui sied à un homme, qui ose davantage n'en est plus un.
80
  • La Croisade écarlate
  • 2. Re: [3.1] Les templates PvE HL décortiqués   07/04/2009 17:05:22 PDT
Citer répondre

C i t a t i o n :
on revient a un cycle beaucoup moins complexe et prise de tête, nous permettant de nous concentrer sur autre chose que des barres de timers.

Qu on pourrait aussi reformuler : on revient a une spé bcp plus primaire ( au sens scolaire du terme ) et nettement moins fun, liberant l'une de nos mains pour se gratter les *ouilles a loisir !

< Inutile, ma vie, mon oeuvre >
80
  • Les Clairvoyants
  • 3. Re: [3.1] Les templates PvE HL décortiqués   07/04/2009 17:05:39 PDT
Citer répondre
Trois points dans cataclysme avec la glyphe de connexion, connexion amélio...je te dis GG...on sait que tu n'aimes pas l'affli..mais bon......au moins cela à l'ambition d'être comique.

Lol Arhlette..tu hésites vraiment à respé hein ^^...moi je tâterai bien de la destro en dual spé.

[ Message modifié par Beloresin ]

"J'attends le matin du grand soir, mais surtout le grand Soir !!.... Pour pendre les propriétaires et couper du curé en deux !!....Je vais aiguiser ma dialectique sur des situations bandantes "
80
  • Drek'Thar
  • 4. Re: [3.1] Les templates PvE HL décortiqués   07/04/2009 17:09:41 PDT
Citer répondre

C i t a t i o n :
Trois points dans cataclysme avec la glyphe de connexion, connexion amélio...je te dis GG...on sait que tu n'aimes pas l'affli..mais bon......au moins cela à l'ambition d'être comique.

Trouve moi plus utile, surtout dans le template. J'attend tes propositions avec impatience !
Au passage, la glyphe de connexion est tellement OP qu'elle est indétronable quelque soit la spé, en particulier couplé au 4/5 T7

Nymh - Officier Genesis
80
  • Drek'Thar
  • 5. Re: [3.1] Les templates PvE HL décortiqués   07/04/2009 17:10:42 PDT
Citer répondre

C i t a t i o n :

Qu on pourrait aussi reformuler : on revient a une spé bcp plus primaire ( au sens scolaire du terme ) et nettement moins fun, liberant l'une de nos mains pour se gratter les *ouilles a loisir !

C'est un point de vue ... que je ne partage pas ! Mais un point de vue tout de même ^^

Nymh - Officier Genesis
80
  • 6. Re: [3.1] Les templates PvE HL décortiqués   07/04/2009 17:19:51 PDT
Citer répondre

C i t a t i o n :
Bien sur connexion amélio.

Quant à cataclysme, il n'y a nulle part d'intéressant où poser les 3 points manquants. Je les mettrais plutôt dans drain soul amélio + dark pact, ou bien demonic embrace, mais rien d'indispensable. (-10% d'aggro en affli c'est toujours ça de pris mais ça ne change rien du tout).

La seule chose à revoir c'est la glyphe de corruption à remplacer par agonie sans doute.

Cynisme inside.
80
  • 7. Re: [3.1] Les templates PvE HL décortiqués   07/04/2009 17:28:17 PDT
Citer répondre

C i t a t i o n :
Enfin, niveau cycle, hors execute, aucune modification : Agonie > Corruption > immolation > SB * X, Refresh ...
Ça par contre ça m'étonne. Et molten core alors ? Il ne faudrait pas inclure incinerate à la place de SB quand le buff est up ?
(ce qui imo rendrait la spé 1000x plus intéressante et complexe, je me tournerais peut être dessus si c'est le cas)

[ Message modifié par Nyaru ]

Cynisme inside.
1
  • Temple noir
  • 8. Re: [3.1] Les templates PvE HL décortiqués   07/04/2009 17:56:21 PDT
Citer répondre
en destru, pourquoi prendre la glyphe d'incinérer plutot que celle d'immolation ? la glyphe d'immolation, en + de up les degats d'immolation, up aussi les degats de conflag non ?
80
  • 9. Re: [3.1] Les templates PvE HL décortiqués   07/04/2009 18:45:46 PDT
Citer répondre

C i t a t i o n :
Quant à cataclysme, il n'y a nulle part d'intéressant où poser les 3 points manquants. Je les mettrais plutôt dans drain soul amélio + dark pact, ou bien demonic embrace, mais rien d'indispensable. (-10% d'aggro en affli c'est toujours ça de pris mais ça ne change rien du tout).

2 points dans la Puissance demoniaque imo pour up les dmg dla succube et du diablo :o (quelqu'un a test d'ailleurs de play avec la succube en raid?

Stop your bleeding mind before it's over and done
80
  • Drek'Thar
  • 10. Re: [3.1] Les templates PvE HL décortiqués   07/04/2009 22:31:42 PDT
Citer répondre

C i t a t i o n :
Ça par contre ça m'étonne. Et molten core alors ? Il ne faudrait pas inclure incinerate à la place de SB quand le buff est up ?
(ce qui imo rendrait la spé 1000x plus intéressante et complexe, je me tournerais peut être dessus si c'est le cas)

Définitivement pas d'incinerate en deep démono, c'est proscrit !

@Saiksi : Tout simplement car incinerate représente plus du double des dégats totaux fait sur un boss comparé a immolation et conflagration réunis. Il est donc plus rentable de upper cela. Après, la glyphe d'inci représentant 5% et celle d'immo 10%, la part du "double" étant relativement mineure ... on peut dire que c'est équivalent.

@Zyl : Comme indiqué, quelques petits changements sont possibles mais ca va pas révolutionner la spé quoi ... donc rien de forcement obligatoire.

Nymh - Officier Genesis
80
  • Ysondre
  • 11. Re: [3.1] Les templates PvE HL décortiqués   07/04/2009 23:04:56 PDT
Citer répondre
Oula oui...j'avais pas vu les glyphes que tu proposes dans tes template.

Ton template destru est correct, mais les glyphes...Comme dit sur un autre post, incinérer représente 60% du dps total du démo à la 3.1, donc les 5% en plus ne sont qu'au final qu'un up de 3% du dps total.

La glyphe de LT n'est supérieure que si 20% de ton esprit/total de spell > 3%*dps

La glyphe d'immolation est un must have, c'est comme conflagration, ces 2 glyphes sont obligatoires.

Le débat se situe entre CB, incinérer est LT, donc déjà ton choix de glyphe pour la deep destru n'est pas bon.

Petit pronostic, je ne sais pas comment cela se passera en raid sous full compo, mais il est très probable qu'un deep destru ne LT pas toutes les 20 sec vu la regen mana et le coût des sorts en destru...J'aurais tendance à donc préférer la glyphe d'incinérer ou CB.

Maintenant la glyphe de CB offre un gameplay free où caler les timer de conflag et CB sur le même cd permet des cycles sans bavure, sans compter que plus la CB fera mal, plus le glyphe de CB sera intéressant.

J'ose tout ce qui sied à un homme, qui ose davantage n'en est plus un.
80
  • Chants éternels
  • 12. Re: [3.1] Les templates PvE HL décortiqués   07/04/2009 23:39:43 PDT
Citer répondre
Salut,

merci pour ce récapitulatif.
Une question :
au niveau de la phase execute de la deep demono, ne vaut-il pas mieux relancer une SB plutôt que tenter de rafraîchir un dot qui nous prend un GCD ?
Je voyais plus sortir corruption et ne garder qu'agonie lors de cette phase avec des connexions si nécessaire .

Pour la spé destruction, les deux glyphes indispensables sont celles de conflag et immo. Pour la glyphe de CB, à voir si elle ne nous embête pas plus qu'autre chose p/r à son alignement sur conflag i.e priorité à conflag->cb->inci(immo) ou cb->conflag ->inci*x ?

80
  • Drek'Thar
  • 13. Re: [3.1] Les templates PvE HL décortiqués   07/04/2009 23:56:22 PDT
Citer répondre
@Kaelhan : Non tous les dots sont obligatoires en deep démono, pour les différents procs, en plus de leur DPCT élevé, donc si tu as un dot non présent sur le boss après une SB, le temps qu'elle touche, pose ce dot.

Pour les glyphes en destru, je suppose que vous devez avoir raison même si ca doit pas se jouer a grand chose.

Nymh - Officier Genesis
80
  • Les Clairvoyants
  • 14. Re: [3.1] Les templates PvE HL décortiqués   08/04/2009 00:07:14 PDT
Citer répondre

C i t a t i o n :
en particulier couplé au 4/5 T7

Awi, je me projetais sur le T.8..j'aurai dû rajouter ça aussi à mon post, merci de souligner ça...+300 esprit + connexion amélio.....Awi il faut chercher Cataclysm...Awi c bi1.....

[ Message modifié par Beloresin ]

"J'attends le matin du grand soir, mais surtout le grand Soir !!.... Pour pendre les propriétaires et couper du curé en deux !!....Je vais aiguiser ma dialectique sur des situations bandantes "
80
  • Chants éternels
  • 15. Re: [3.1] Les templates PvE HL décortiqués   08/04/2009 00:20:07 PDT
Citer répondre
Ok pour la précision Nymh :-)

J'imagine un deep démono à 35% de la vie du boss avec un bloodlust/héroïsme claqué :

Méta +DE => charge => aura d'immo => SB => refresh dot ou LT => SF =>SB=> SF (car on est au cac) => refresh dot => SB => SF => SB => SF etc... cela peut être fun :-)

80
  • Drek'Thar
  • 16. Re: [3.1] Les templates PvE HL décortiqués   08/04/2009 00:38:24 PDT
Citer répondre

C i t a t i o n :
Ok pour la précision Nymh :-)

J'imagine un deep démono à 35% de la vie du boss avec un bloodlust/héroïsme claqué :

Méta +DE => charge => aura d'immo => SB => refresh dot ou LT => SF =>SB=> SF (car on est au cac) => refresh dot => SB => SF => SB => SF etc... cela peut être fun :-)

On peut pas faire SB SF, en tout cas pas en spam, on est obligé d'attendre l'impact de la SB pour caster SF, on ne peut donc pas précast le SF, ce qui nous oblige a attendre, entrainant une période d'inactivité. C'est plutôt déconseillé ;)

Nymh - Officier Genesis
80
  • 17. Re: [3.1] Les templates PvE HL décortiqués   08/04/2009 00:59:14 PDT
Citer répondre
Question peut-être idiote:

Si on a rien a refresh, ne pourrait-on pas caser un incinérer? Ou mieux vaut-il lancer une 2ème SB et perdre un peu de temps?

Genre SB->Inci->SF->SB->ago->SF->SB->Inci->SF->SB->LF->SF->
80
  • Drek'Thar
  • 18. Re: [3.1] Les templates PvE HL décortiqués   08/04/2009 01:03:07 PDT
Citer répondre
Non vaux mieux SB, les dégats de la SB sont vraiment interessant, beaucoup plus que ceux d'inci, surtout que vu qu'on a pas emberstone le cast time est le même ...

[ Message modifié par Nymh ]

Nymh - Officier Genesis
80
  • Confrérie du Thorium
  • 19. Re: [3.1] Les templates PvE HL décortiqués   08/04/2009 01:14:34 PDT
Citer répondre
Qu'en est t'il de l'aggro à la 3.1?

Je vois que tu prends brulure de l'ombre dans nombre de templates au détriment d'allonge de destruction, pourquoi? (en fait même si l'aggro n'était pas un pb, j'aurais tendance à prendre allonge de destruction, on est jamais à l'abris de combats un peu spéciaux à la Malygos ou d'un tank qui n'arrive pas à gérer correctement son cycle de monté d'aggro pour x raisons).
1 . 2 . 3 . 4 . 5 . 6 . 7 . 8 . 9 . 10
Choix du forum : Se rendre sur ce forum
Blizzard Entertainment