World of Warcraft

1 . 2 . 3 . 4 . 5 . 6 . 7 . 8 . 9
80
Voir tous les messages de cet utilisateur Ignorer / Ne plus ignorer cet utilisateur
  • Marécage de Zangar
  • 0. [Guide] Le Mage Givre en Raid (3.3)   19/12/2008 06:42:51 PST
Citer répondre
Coucou,

Cet article est en partie inspiré par l' article suivant : http://elitistjerks.com/f75/t87978-raiding_frost_3_3_a/ ainsi que par ma pratique personnelle de cette spécialité.

Généralités sur le Mage de Givre :

- Son cycle de DPS est basé essentiellement sur l'éclair de givre. Ce dernier peut être agrémenté de divers élements en fonction du template choisi. Nous verrons cela en détail un peu plus bas. Donc nous avons là un cycle de base très simple qui peut facilement être repris sur un combat de mouvement.

- Les critiques du mage de givre sont essentiellement basés sur les talents :

> Eclats de glace 3/3 : 100% de dégats supplémentaires infligés par les coups critiques
> Fracasser 3/3 : +50% de chances d'infliger un coup critique sur des cibles considérés comme gelées.
> Froid Hivernal 3/3 : 100% de chances de poser un débuff qui augmente de 1% les chances de critiques des sorts stackable 5 fois soit 5% au max de critiques de sorts supplémentaires pour votre raid et vous par débuff.
> Morsure de givre et Doigts de Givre : au maximum, ces talents donnent 15% de chances aux sorts ayant un effet engourdissant (éclair de givre (même glyphé), cône de froid, blizzard amélioré, éclair de givrefeu) de geler ou de "considérer comme gelée" la cible.

Il faut savoir que ces deux talents sont intimement liés car les procs sont synchronisés. En raid, Doigts de Givre devrait être suffisant car c'est le seul applicable sur les boss, ces derniers ne pouvant être réellement gelés. Depuis le patch 3.3, le proc de doigts de givre se déclenche à la fin du cast du sort et non plus au moment du hit sur le mob ce qui fait que le sort déclenchant le proc en profite directement.

- La capacité de survie et de contrôle est basée sur les points suivants :
> Effets ralentissants sur la plupart des sorts de givre
> Barrière de glace : 3300 points de dégats absorbés par ce bouclier
> Possibilité d'enchainer deux blocs de glace à interval court en utilisant Morsure du Froid
> Réduction des cooldown de nova et bloc de glace avec le talent Iceberg
> Réduction de la probabilité d'être touché de 5% avec Vents Arctiques
> Elementaire d'eau (nova supplémentaire)

- Le mage de givre peut avoir accès à un élémentaire d'eau qui une fois amélioré et glyphé peut combattre à vos côtés indéfiniment en sacrifiant sa nova à distance. Il vous apportera un dps supplémentaire d'environ 10 à 15%.

Voici quelques éléments importants à savoir à son sujet :

L'élémentaire d'eau profite de l'ensemble des buffs de raids comme les auras, les totems et les procs. Il possède 1/3 des dégats des sorts de son maitre et l'ensemble de son toucher. L'éclair d'eau utilise 5/6e des dégats des sorts de l'élémentaire et ses dommages de bases sont 256-328 + 11.5*(niveau - 50). Son endurance est de 118 + 30% de l'endurance de son maitre. Son intelligence est de 369 + 30% de l'intelligence de son maitre. Son armure est de 7822 + 35% celle de son maitre. Sa santé est de 6676 + 7.5 * (Son Endurance) et sa mana est de 1082 + 4.95 * (Son Intelligence)

L'élementaire d'eau (et les pets en général) survivent maintenant très bien durant toute la durée des combats grâce aux nouvelles capacités d'évitement apportées par le patch 3.3.

- Le mage de givre peut également utiliser une augmentation temporaire de la hâte de 20% pendant 20s toutes les 2 min 24 secondes avec le talent iceberg et veines glaciales. Ce sort peut être relancé immédiatement en utilisant Morsure du Froid pour un burst maximal.

Templates :

20/0/51 orienté dps maximum : http://eu.wowarmory.com/talent-calc.xml?cid=8&tal=23000503310003000000000000000000000000000000000000000000000533030311233100030152231051

> Accès à l'ensemble des spécificités citées ci-dessus
> Congélation : instant permettant de faire de gros dégats (20-25k en stuff T9) toutes les 30 secondes sur des cibles insensibles de manière permanente au stun (boss essentiellement mais aussi les pics de glace du seigneur gargamoelle par exemple). Pour l'activer, il faut que vous ayez le buff doigt de givre actif.
> Gel mental : 15% de chance de pouvoir lancer une bdf gratuite apres un éclair de givre.
> Accès à Focalisation de la Magie : 3% de critique en plus pour un membre du raid qui, si son taux de critique est bon, pourra vous en rendre une bonne partie. Renseignez vous bien sur votre cible pour en profiter au maximum.
> 10% de sorts gratuits en théorie avec idées claires.
> Impact des sorts : augmentation de 6% des dégats de la boule de feu, d'explosion des arcanes et de cone de froid.
> Etudiant de la raison : augmente le taux de critique par l'intermédiaire de l'armure de la fournaise.
> Tourmenter les faibles : 12% de dégats supplémentaires sur les cibles ralenties. Ce talent s'applique aux cibles qui sont victimes de tout effet ralentissant sur eux, y compris les effets ralentissants la vitesse d'attaque comme : Coup de Tonnerre du Guerrier, Toucher de Glace du DK, Jugement des Justes du Paladin, Blessures Infectées du Druide. Autrement dit, tout tank doit pouvoir poser un débuff activant ce talent.

Cycle :

La base du cycle est très simple : on lance l'éclair de givre en permanence et on réagit aux procs de doigts de givre et gel mental :

- doigts de givre :
> si congelation est disponible, lancez-le (il est toutefois plus approprié d'essayer de garder cette force de frappe pour certains moments clés des combats, à vous de juger du moment le plus opportun).
> en équipement pré-naxx, vous pouvez consommer la deuxieme charge de doigts de givre avec le javelot. Avec un équipement 200+, il vaut mieux utiliser les deux charges avec des éclairs de givre.

- gel mental :

Lancer la boule de feu représente un petit gain de dps avec un équipement faible et une perte de dps avec un équipement de haut niveau. Il vaut donc mieux l'ignorer et continuer avec l'éclair de givre. Toutefois, si vous devez bouger et que le proc est disponible, lancez la à ce moment.

Avec le bonus T10 2p, il est de nouveau intéressant de lancer la boule de feu pour profiter du buff de hate pdt 5s qui vous permettra de lancer plus rapidement trois éclairs de givre ensuite. Si jamais un autre proc arrive durant le lancement de ces trois éclairs, gardez le pour le lancer apres le dernier éclair amélioré par le buff.

- doigts de givre et gel mental :

Congélation reste la priorité. Si congélation n'est pas disponible, en fonction de l'équipement, on lance un éclair + la bdf ou on spamme deux éclairs. Les deux éclairs sont plus intéressant avec un niveau de hâte aux environs de 550-600.

Il existe également des théories sur l'existence d'une troisième charge fantôme de doigts de givre, je vais prendre le temps de vérifier exactement cette possibilité avant de détailler plus ce sujet.

Glyphes :

- glyphe d'eau éternelle : http://www.forgeonyxia.be/index.php?idart=15&page=detail&ob_id=50045
: élémentaire permanent - n'oubliez pas de le sortir avant les buffs de raid pour qu'il en profite.

- glyphe de l'éclair de givre : http://www.forgeonyxia.be/index.php?idart=15&page=detail&ob_id=42742

- glyphe de l'armure de la fournaise : http://www.forgeonyxia.be/index.php?idart=15&page=detail&ob_id=42751

Equipement :

L'équipement de mage de givre ne nécessite pas autant de critique que celui du mage de feu de part ses talents. Vous pouvez donc vous concentrer principalement sur le trio :
- toucher jusqu'au cap
- degats des sorts
- hate

Conservez toutefois un taux de critique correct. 20% avec vos buffs me parait une bonne valeur. Tout est question d'équilibre. Je vous invite à utiliser les calculateurs et autres outils statistiques (vous pouvez jeter un oeil du côté des addons drdamage et recount) pour bien mesurer les impacts des différentes stats sur votre dps.

Pour memoire, voici des informations concernant le cap toucher :
- 368 de base car vous avez deja precision elementaire qui vous donne 3%
- 341 avec un draenei
- 289 avec pretre ombre / druide equi
- 263 avec un draenei et un pretre ombre / druide equi

Voilà, j'espère que ce petit guide vous aura été utile. Je ferai les corrections et les ajouts nécessaires en fonction de vos remarques.

Amusez vous bien

[ Message modifié par Xehla ]

80
Voir tous les messages de cet utilisateur Ignorer / Ne plus ignorer cet utilisateur
  • Arak-arahm
  • 1. Re: [Guide] Mage Givre en Raid   19/12/2008 09:10:38 PST
Citer répondre
gg pour le guide

Par contre c'est 289 hit avec un equi ou sp dans le raid et 368 sans.

Edit : j'ai une petite question au passage , je passe de temps en temps sur EJ mais comme mon anglais n'est pas au top je cherche toujours si , sur un proc doigt de givre , d'utiliser un javelot avec une boule de givre .

Genre :

Proc doigt de givre > boule de givre > boule de givre + javelot > ......

[ Message modifié par Stïla ]

80
  • Confrérie du Thorium
  • 2. Re: [Guide] Mage Givre en Raid   19/12/2008 09:58:06 PST
Citer répondre
Effectivement gg pour ce guide!

Toutefois j'ai toujours l'impression que la partie arcane ne sert à rien :p

Je fais principalement du pve et j'aimerais avoir un dps correct, ce qui est loin d'être le cas actuellement ><

Pourriez-vous me donner votre avis svp ?

Voici mon template : http://eu.wowarmory.com/character- [...] um&n=Rorry

Merci :)
80
  • Kirin Tor
  • 3. Re: [Guide] Mage Givre en Raid   19/12/2008 11:14:49 PST
Citer répondre

Q u o t e:

Je fais principalement du pve et j'aimerais avoir un dps correct, ce qui est loin d'être le cas actuellement ><

une raison toute simple pour ton dps de moule, pourquoi t'as pas fracasser!!!!!!!!!!!!!!! (doigt de givre sert à rien si tu l'as pas)
80
  • Marécage de Zangar
  • 4. Re: [Guide] Mage Givre en Raid   19/12/2008 11:26:54 PST
Citer répondre

Q u o t e:

Par contre c'est 289 hit avec un equi ou sp dans le raid et 368 sans.

J'ai mis les valeurs exactes pour les puristes ;)

Q u o t e:

Edit : j'ai une petite question au passage , je passe de temps en temps sur EJ mais comme mon anglais n'est pas au top je cherche toujours si , sur un proc doigt de givre , d'utiliser un javelot avec une boule de givre .

Genre :

Proc doigt de givre > boule de givre > boule de givre + javelot > ......

J'ai la flemme de réécrire alors je me copie-colle :)

"Vous pouvez également tenter de lancer un javelot en même temps que votre éclair de givre sur la 2e charge de Doigts de Givre afin de profiter d'une 3e charge fantôme potentielle. Si vous avez déjà pratiqué un peu la spécialité givre avec BC, vous serez familier avec ce mécanisme. Certains pensent que cela provoque une perte de dps par rapport à l'enchainement direct d'un éclair de givre. Je n'ai rien trouvé encore pour infirmer ou affirmer cela."
80
  • Marécage de Zangar
  • 5. Re: [Guide] Mage Givre en Raid   19/12/2008 11:30:36 PST
Citer répondre

Q u o t e:

une raison toute simple pour ton dps de moule, pourquoi t'as pas fracasser!!!!!!!!!!!!!!! (doigt de givre sert à rien si tu l'as pas)

Pas mieux, mais je l'aurai dit avec plus de diplomatie ;) Fracasser est LE talent qui te permet de critiquer beaucoup en combinaison avec Doigts de Givre. Tu te DOIS de le prendre.
80
  • Rashgarroth
  • 6. Re: [Guide] Mage Givre en Raid   19/12/2008 11:42:07 PST
Citer répondre

Q u o t e:

Tous les talents du monde n'y changerait rien, vu ton stuff. En faite, le mage fait masse dégat, surtout en spé élem avec beaucoup de stuff. En gros, plus tu te stuff plus ton dps augmente en moyenne plus que les autres classes. En gros, ton up dps est du genre exponentielle alors que les autres est plus liénaire. Enfin c'est comme l'impot sur le revenu, plus tu touche un haut salaire plus tu paie. Le up dps est progressif et non proportionel.
80
  • Confrérie du Thorium
  • 7. Re: [Guide] Mage Givre en Raid   19/12/2008 12:11:39 PST
Citer répondre
Okaaaay je suis trop nouille parfois ^^ je croyais que ca marchait sur les cible gelée gene elem d'eau..... >< La truffe ^^

Pour le stuff c'est en cours de réapprovisionnement :p

Concrètement qui voudrait bien me revoir mon arbre ? :p
80
  • Marécage de Zangar
  • 8. Re: [Guide] Mage Givre en Raid   19/12/2008 12:33:54 PST
Citer répondre
Ca dépend de ce que tu veux en faire. J'ai donné trois templates pour raider, tu peux t'en inspirer. Maintenant, il y a des variantes si tu veux quêter et faire principalement des instances à 5.
80
  • Confrérie du Thorium
  • 11. Re: [Guide] Mage Givre en Raid   21/12/2008 06:21:28 PST
Citer répondre
Merci, c'était intéressant. Pour une fois que ce n'est pas un truc du genre : "c'est ça qu'il faut faire et rien d'autre".

Juste une petite question : arrives-tu à kiter un monstre ? Si oui, comment ? Utilises-tu FFB pour ça ?

Q u o t e:
> Effets ralentissants sur la plupart des sorts de givre

+5% de dégats mais perte de l'effet ralentissant. Ce glyphe n'influence en rien le proc de doigts de givre
80
  • Arak-arahm
  • 12. Re: [Guide] Mage Givre en Raid   21/12/2008 10:40:36 PST
Citer répondre

Q u o t e:
Merci, c'était intéressant. Pour une fois que ce n'est pas un truc du genre : "c'est ça qu'il faut faire et rien d'autre".

Juste une petite question : arrives-tu à kiter un monstre ? Si oui, comment ? Utilises-tu FFB pour ça ?

C'est un guide pour la spé givre en "Raid" ...donc pas de kiting sur boss (sauf gluth , mais la c'est nova , cone de froid... pas le temps de cast)
80
  • Conseil des Ombres
  • 13. Re: [Guide] Mage Givre en Raid   21/12/2008 23:52:06 PST
Citer répondre
+1 pour ce guide sympa !!! :)
80
  • Krasus
  • 14. Re: [Guide] Mage Givre en Raid   22/12/2008 03:35:00 PST
Citer répondre

Q u o t e:

t'a un template de merde.

Fais celui-ci et ca ira mieux

http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/talents/mage/talents.html?tal=00500520210003000000000000000000000000000000000000000000000533030310233100230052231350

* Schkling*
80
  • 15. Re: [Guide] Mage Givre en Raid   22/12/2008 03:46:19 PST
Citer répondre
sympa ! post-it please !
80
  • 17. Re: [Guide] Mage Givre en Raid   22/12/2008 14:43:25 PST
Citer répondre

Q u o t e:

t'a un template de merde.

Fais celui-ci et ca ira mieux

http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/talents/mage/talents.html?tal=00500520210003000000000000000000000000000000000000000000000533030310233100230052231350

oué a discuter.... tourmenter les faibles ne sert plus a rien avec le glyphe de machin truc qui nerf le ralentissement .

perso je suis un adepte de la spé givrette (enfin c'est + pour le 10% de cc au raid j'avous :p) je me demande juste si sa vaut le coup par raport a une spé feu car on perd pas mal en dps enfin c'est se que je pense pour le moment, j'aimerai avoir des avis exterieur a ce sujet de mage qui soit deja un peu plus haut niveau pvehaychayliste que moi (remarque pas dur j'ai up 80 se week :p)

donc bon je me demande que vaut le dps pur d'un frost par raport a un fire classique ensuite si le dps est moindre ( pour l'instant je suis dans l'optique la) est ce que le bonus que j'aporte au raid est sufisant pour combler le nerf subit a une respé givrette? si oui a partir de quel niveau de stuf?

dsl si je vous casse les bonbons avec mes questions mais suites a plusieur discussion un pti peu tendu j'aimerai avoir votre avis :) merci d'avance

mato
80
  • 18. Re: [Guide] Mage Givre en Raid   23/12/2008 01:49:57 PST
Citer répondre
Salut,

Pour répondre un peu à ta question, J'ai tester les deux spé en raid sur naxx 25.
J'ai noté deux choses. En terme de dps pur, la spe FFb est très nettement supérieure à la spé givre du moins en terme de boss à mouvement. Avec le wws et le recount , je suis plus que largué au niveau du dps (je suis en dessous des tank je crois de mémoire). Maintenant je pense qu'avec un bonne gestion de CD et des proc on peut largement arriver au niveau des mages FFB.
Je suis un gros fan de la spé givre dans le sens ou comme toi cette spé est plus une spé de debuff sur boss que de gros dps.
En terme de dps avec la FFb, je suis dans les 5-6 premier en terme de kikimeter sur un boss poteau.

Donc à moins que tu aies un stuff énorme, je trouve la spé givre moins rentable en terme de dps pur mais qui donne un debuff interessant sur les autres classe et surtout une énorme source de mana pour le raid.

j'attends avec impatience le double arbre de talent pour pouvoir choisir la spé en fontion des boss.
80
  • 19. Re: [Guide] Mage Givre en Raid   23/12/2008 01:57:55 PST
Citer répondre
T'as le droit d'aimer la spé givre (je suis dans le même cas) mais invente pas des arguments qui tiennent pas debout....

Spé de debuff > Lesquels ? Froid Hivernal ? Tu sais que le mage feu l'applique en 2 fois moins de temps grâce à son glyphe de brulure améliorée ?
Source ENORME de mana > 0.6% de mana toutes les 5 secondes, 50% du temps...
Soit 0.06% de mana par seconde en moyenne... On a pas la même notion de l'énormité ;)

Cela dit je préfère jouer givre que feu, dur à expliquer, question de façon de jouer je pense (question de pas aimer les longs casts aussi peut-être, d'aimer trimballer un pet, d'aimer faciliter la vie des heals avec sa barrière de givre... D'aimer pouvoir kitter sans soucis sur Gluth... Je sais pas)
1 . 2 . 3 . 4 . 5 . 6 . 7 . 8 . 9
Choix du forum : Se rendre sur ce forum
Blizzard Entertainment