World of Warcraft

1 . 2 . 3 . 4 . 5 . 6 . 7 . 8 . 9 . 10 . 11 . 12 . 13 . 14 . 15 . 16 . 17 . 18 . 19
80
Voir tous les messages de cet utilisateur Ignorer / Ne plus ignorer cet utilisateur
  • Kirin Tor
  • 0. [Guide] Spé Arcane   28/05/2008 23:53:20 PDT
Citer répondre
Voilà, beaucoup de personnes posent plusieurs fois les mêmes questions sur la spé arcane.
Par chance, j'ai pu chopper un "guide" sur le fofo US qui résume un peu tous les aspects de cette (ces) spé.
Je ne suis pas entièrement d'accord avec tout ce qu'il y a d'écrit (notamment sur la hâte), mais je vais quand même le mettre, chacun ses opinions ;)

le post ce trouve ici:
http://forums.worldofwarcraft.com/thread.html?topicId=6765861128&sid=1&pageNo=1

Excusez-moi d'avance pour ma traduction peut-être un peu moisie ;)

ps: J'ai fait quelque modification. Je n'ai pas repris certains points de son FAQ (notamment ou il parle de lui, etc.) en prenant que les points vraiment intéressant.

pss: si vous parlez anglais, je vous conseille de suivre la discussion sur le fofo US, car de nombreux avis diffèrent (comme l'utilisation de RawR, etc.)

Q. Que s'est-il passé avec la spé Arcane récemment?

Le changement de la formule de régénération via l'esprit en 2.4, prenant en compte l'intelligence, a apporté des changements majeurs pour les mages spé arcane. Il est soudainement devenu possible d'obtenir assez de régénération pour pouvoir spam AB pendant une très longue durée. Combinée avec les 2 pièces de Tirisfal (2t5), et un support raid approprié, la spé Arcane est est de loin la spé qui DPS le plus à SSC, TK, au début de Hyjal/BT, et reste compétitive avec la spé feu jusqu'à ce que vous farmez Sunwell.

Q. Comment ça fonctionne?

Vous spammez AB autant que possible. Nous utilisions des rotations en 2.1, ce n'est plus du tout le but. Le but principal est de spam AB pendant plusieurs minutes. Comme vous vous y attendez, ça crame énormément de mana. Par conséquent, vous devez vous stuffer avec de l'int/esp afin d'atteindre une très bonne régénération de mana.

Il est possible d'atteindre ~650 mp5 hors cast, et ~450 mp5 pendant le cast. Ajouté à ça différentes sources de mana (totem, shadow priest, ...), vous pouvez atteindre dans les 800 mp5 pendant le cast, qui permet de spam AB pendant ~85%, sur des combats de 5-6 minutes. AB avec 2t5 équivaut à 1750 mp5, et 2852 mp5 sous AP+IV+Bloodlust.

Q. Est-ce que la spé Arcane est viable sans 2t5?

Sans le bonus 2t5 au niveau t4 et t5, la spé Arcane coûte cher et n'apporte pas de bonne performance. N'allez pas dans les donjon t6 en spé arcane sans 2t5. En popotant beaucoup (2-3 par boss), un bon Shadow Priest et un stuff/gemmes orienté arcane, vous serez 5-10% en dessous des résultats obtenus par un spé feu/frost. En d'autres termes, vous serez 3-4e au kiki tout en bossant 2 fois plus que les autres.

Avec le bonus 2t5, la spé Arcane est supérieure au feu au niveau t5, et compétitive au niveau t6 et SW. Il y a beaucoup d'arguments concernant la supériorité d'une spé ou d'une autre au niveau t6/SW, mais on peut dire clairement qu'elles sont, en moyenne, de niveau équivalent.

Q. Devrais-je me spé Arcane?

Vous seul pouvez répondre à cette question, mais sachez que:

La spé arcane fonctionne principalement grâce à un seul bonus de set que Blizzard pourrait retirer n'importe quand. Blizzard a nerfé ce qui rendait l'Arcane compétitive en 2.2, avec le nerf de la meta MSD en 2.3. Tous les sorts arcanes sont inefficace et "scale" très mal comparé à Fireball/Frostbolt.

Si vous espérez vous spé arcane, vous devez avoir en permanence un SP et/ou un shaman resto. Cependant, avoir un shaman seul ne suffit pas.

Si vous n'avez pas 2t5, vous perdrez du DPS comparé à ce que vous pourriez faire en spé feu/frost au même niveau de stuff. Plus votre stuff s'améliore, plus l'écart se creuserait étant donné le scaling d'AB.

Si vous n'avez pas beaucoup de pièces de set t5/t6/SW qui ont beaucoup de stats, vous devrez sûrement changer de stuff et/ou changer de gemmes pour de l'int/esp afin d'optimiser les performances de la spé.

Vous devrez farm des consommables. La meilleur combinaison étant elixir d'adept+draenic, qui signifie que vous devrez réutiliser les consommables à chaque mort (en tout cas le draenic). Vous utiliserez 2-3 potions de mana sur chaque essai de boss.

Vous devrez être capable de prédire les durées approximatives des combats, et d'estimer si vous arriveriez, avec votre stuff, à spam AB suffisement longtemps (minimum 85%).

Vous devez être capable de cast 3 frostbolt pendant les 8 sec de debuff AB afin de faire des rotations de regen AB/frostbolt. Idéalement, tout le monde devrait utiliser Quartz, quelque soit la spé.

Pour finir, pour avoir de bonnes performances, vous devrez savoir combien de mana votre rotation vous fait gagner, et combien de mana AP+IV+AB spam requiert, avec et sans bloodlust.

Q. Si je suis le raid leader, de quoi a besoin un mage arcane?

Les mages arcanes correctement stuffé ne requierent pas plus que les mages spé feu/frost. Nous avons besoin de sources de mana externes, représentées par les shadow priest ou les shaman resto. Nous avons besoin de CoS sur la cible, qui sera actif quiqu'il arrive, et nous sommes grandement aidé par JoW, particulièrement les spé 50/0/11. Un mage arcane peut choisir d'orienter son stuff afin d'être plus dépendant et faire moins de dégâts, ou l'inverse. L'avantage de tout ceci est que plus il a de support, plus il fait de DPS.

La simple règle pour un spé arcane est que plus de mana signifie plus de dégâts. Il n'y a pas de limite à la quantité de mana qui peut être utilisée pour du DPS supplémentaire. Si vos druides n'utilisent pas leur innervate sur les healers, donnez les aux mages arcanes. Si vous faites des rotations de resto shaman pour un deuxième bloodlust, leur faire poser un mana tide en résultera plus de dégâts pour un mage arcane. Tout ces choix vous reviennent, mais sachez qu'ils apportent un gain de DPS. Dans le sens inverse, ne pas donner de support à un mage arcane leur fera perdre 200-400 DPS suivant le niveau et le choix de stuff.

Comme tous les mages, les buffs de groupes sont bon. Nous recevons le meilleur boost possible de toutes les classes/spé du jeu via bloodlust (au niveau t4/t5, on gagne environ 1200 dps en claquant nos CD. En stuff t6, on gagne ~2500/3000 DPS sous AP+IV+trinket+gemmes+bloodlust+tambour. Utilisez un second bloodlust quand les CD sont re-up est une bonne chose. Nous pouvons aussi avoir un Chouettard ou un shaman elem, mais tous les deux apportent plus aux Demos et mages feu/frost.

Q. Est-ce que la spé Arcane est la spé qui me donne le meilleur DPS? ou combien de dégâts devrais-je faire en spé arcane?

Personne ne le saura. Arcane est beaucoup plus difficile à théoriser parce qu'elle est limitée par la mana et le temps, contrairement aux autres spé qui ne se basent que sur le temps*. Par conséquence, Il faudra prendre en compte tous les buffs de groupes qui affecte la mana, tous vos talents qui affecte la mana (les chain clearcast affecte énormémement la manière de jouer, et ne peut pas être théoriser...) et tout ce qui affecte le DPS.

Pris différemment, imaginez que vous avez 2 mages frost stuffé de manière identique. L'un gemme tout son stuff avec du +dmg, et l'autre uniquement avec du +int. Lequel fera plus de dégâts? C'est une question stupide. Nous savons tous que celui qui mettra des gemmes +dmg fera plus de dégâts. Maintenant, si les deux mages sont spé arcanes, qui fera le plus de dégâts? Ca dépend. L'int augmente le mp5 via l'esprit. Alors, avec BoK et tous les buff raids, ce n'est pas inhabituel pour un gars qui met que de l'int d'avoir 20% de regen en plus, mais 40 +dmg en moins. Même en sachant ça, savoir lequel est le mieux dépend de la durée du combat, et dépendra aussi, par exemple, de la présence d'un priest discipline (buff spirit) ou de la qualité des shadow priest. Savoir qui est le mieux entre un mage arcane, frost ou feu est tout aussi compliqué. Il n'y a pas moyen de le savoir à part connaître les compositions de votre raid, les stratégies de votre raid, les placements, le boss en cours, etc.

[ Message modifié par Sakku ]

80
Voir tous les messages de cet utilisateur Ignorer / Ne plus ignorer cet utilisateur
  • Kirin Tor
  • 1. Re: [Guide] Spé Arcane   28/05/2008 23:54:30 PDT
Citer répondre
Q. Quels sont les templates?

Les deux templates raids sont:
40/0/21: http://www.wowhead.com/?talent=of0yc0czxIziZZVA0coc0o
46/0/11+4: http://www.wowhead.com/?talent=oixVc0czxIuiZZV0bho

Le standard est 40/0/21. La plupart des gens que vous verrez seront 40/0/21 parce que c'est ce que choisissent les raiders PVE HL, mais aussi parce que c'est la spé qui fournit le meilleur DPS pour la plupart des gens. La raison pour laquelle les raiders PVE HL l'utilisent est que frostbolt scale beaucoup mieux qu'arcane missile, que ça soit sur le +crit et le +dmg, ainsi, naturellement, 40/0/21 surpasse 50/0/11 avec l'amélioration du stuff. A haut niveau, on a généralement le support et le stuff pour rendre efficace l'utilisation d'un deuxième IV via cold snap. Si il vous manque du support, 40/0/21 est normalement la meilleur option dû aux rotations incluant des frostbolt ayant une meilleur regeneration qu'avec arcane missile. Aussi, les crits des frostbolt sont énormes.

La spé 50/0/11 peut surpasser 40/0/21 dans quelques cas, le plus important est lorsque vous avez le set feu-sorcier. Si vous avez ce set, les 172 +dmg avantage AM à Frostbolt en terme de DPS, et comparable en terme de DPM si JoW est sur la cible.

Il est possible de se spé 50/11/0, mais ce n'est pas efficace. IV fournit largement plus de DPS que Pyroblast, et le fait qu'il rend immuniser aux pushback lui donne l'avantage. Avoir 1 sec de pushback quand on pourrait faire 4500 DPS avec tous nos trinket/CD activé, n'est pas bien.

Q. Est-ce que 40/0/21 est basé sur les Frostbolt?

No. Ca le peut, mais le DPS sera toujours inférieur à un deep frost.

Q. Comment jouez-vous ces templates?

Il y a quelques différences dans les deux templates. Le point sur lequel tout le monde sera d'accord est que vous devez spam AB autant de fois que possible. Il faudra savoir quand on doit laisser le debuff disparaitre. Si vous avez un bon support raid, à savoir mana tide/innervate, ne pas laisser le debuff disparaitre peut être la meilleur approche puisque vous casterez très peu de frostbolts. Si vous devez vous debrouiller tout seul, faire des rotations sera ce qui fera le plus de dégâts au final.

Vous devez d'abord savoir comment fonctionne AB. AB, quand casté, donne un debuff indispellable (sauf par ice block) qui se stack jusqu'à 3 fois. Le temps de cast d'un sort est determiné au début du cast, mais le coût en mana est déterminé à la fin. Si vous castez AB et que le debuff disparait pendant le cast, vous aurez un temps de cast reduit, sans payer le cout en mana supplémentaire. Les rotations sont construite là-dessus et sont à l'origine des spé arcane en raid en 2.1. De l'autre coté, le fait d'avoir enlevé l'utilité des macros "stopcasting" en 2.3 signifie que vous pouvez commencer à caster votre deuxieme AB avant que le premier ne se termine, résultant en un temps de cast plus lent ET un cout en mana plus élevé. Si vous avez déjà remarqué, le stackage d'AB fait 2.5, 2.5, 2.1, 1.8, 1.5. Pour contourner ça, soit vous insérer des frostbolt (AB -> FrB -> AB -> FrB -> AB) si vous êtes 40/0/21, soit vous faites une mini pause afin de recevoir la réponse du serveur.

Voici une des manières de procéder donné par le posteur initial:

Note: J'ai utilisé le terme "seuil de rotation" dans le conseil ci-dessous. Ce seuil est la quantité de mana dont vous avez besoin afin d'avoir un DPS soutenu en utilisant votre rotation de regen, jusqu'à ce que la prochaine potion/gemme soit up. Plus vous améliorez votre regen, plus ce seuil sera bas.

En jouant 40/0/21, je monte mes AB au début du combat. Lorsque j'atteind 3k mana en dessous de ma barre de mana max, j'utilise trinket+gemme+AP+IV et je spam AB. Quand AP est fini j'utilise immédiatement une potion tout en continuant à spam AB jusqu'à ce que j'atteigne mon seuil de rotation. La rotation est AB->FrB->AB->FrB->AB->FrBx3. Trois frostbolt est 7.5 sec de cast, tandis que le debuff AB dure 8 sec. Donc, vous ne devriez jamais faire un AB de 2.5 sec si vous faites correctement. Faites votre rotation jusqu'à ce que votre prochaine potion/gemme soit up. Vous devez vous coordonner avec votre shaman pour savoir quand il lancera Bloodlust. Lorsque le moment approche, spammez AB jusqu'à 25% de mana, puis lancer evocation avant qu'il lance Bloodlust. Une fois qu'il le lance, utilisez tous vos CD et spammez AB comme un fou pendant les 15 sec qui suivent, jusqu'à votre seuil de rotation. Essayez d'anticiper la fin du combat afin de spam AB et de finir à 0 mana.

La technique pour 50/0/11 est la même, sauf que le seuil de rotation est plus haut. Faites simplement AB ->M, et AM sur clearcast. Cette rotation maximise l'utilisation des clearcast et le temps passé à caster sans utiliser de mana, ce qui donne des tick de regen hors cast.

Comme vous pouvez le deviner, il faut porter l'armure de mage, pour bénéficier de la regen supplémentaire.

Chaque debuff AB supplémentaire augmente le cout de 146 et réduit le temps de cast de 0.33 sec. Les effets qui augmentent le cout de AB -comprendre 2t5 et AP- se basent sur le cout de base (195 mana), pas le cout ajouté par les debuff. Ainsi, un stack(3) AB avec 2t5 coute seulement 6.5% mana en plus, AP coute 10%, les deux ensemble font un total de 19%, faisant 62% degats en plus. Pour l'auteur initial du post, spam AB normal est 8.86 DPM, tandis que sous AP, le spam est 9.53 DPM.

80
  • Kirin Tor
  • 2. Re: [Guide] Spé Arcane   28/05/2008 23:55:34 PDT
Citer répondre
Q. Quelles stats/stuff dois-je avoir?

(attention, de nombreux mages arcanes ne sont pas d'accord avec ce qui suit (j'en fait dailleurs partie, mais on peut quand meme en discuter^^ Je ferai un point sur les différents avis)

Pour avoir une réponse précise est d'utiliser Rawr:
http://www.codeplex.com/Rawr/Release/ProjectReleases.aspx

Il fait des propositions en supposant que vous avez 2t5, un SP, un Bloodlust, et pas de chain-innervates/mana tide. Si vous pouvez compter sur des innervates/mana tides afin de spam AB 100% du temps, metter toujours du +dmg. Si vous n'avez pas 2t5, mettre des gemmes +dmg est préférable si tout se passe bien au cours du combat, mais je recommande de suite le conseil si dessous, car cumuler int/esp donne une plus grande marge d'erreur sur une mauvaise appréciation de la durée du combat et être OOM.

Le premier but est 2t5. Dès que vous avez ce bonus pour la première fois, vous gagnerez environ 200 DPS.

Le deuxième but à atteindre devrait être 425 mp5 en cast raid buffé, tout en ayant du stuff avec du +dmg. Vous pouvez cumuler de la regen indéfiniment, mais 425 parait un bon spot. C'est ça qu'on la plupart des gens stuffé T6, et c'est assez pour maintenir 85% AB / 15% FrB sur les combats long (plus que 5 minutes), et 100% AB spam sur les combats courts. C'est aussi la quantité de regen suffisante pour maintenir une rotation AB/FrB sans jamais devenir OOM.

Avec ceci à l'esprit, vous pourriez penser à mettre des gemmes +spirit, mais c'est faux. Vous devez prendre du stuff avec de l'esprit, mettre des gemmes +int, et mettre des gemmes +spirit juste pour activer votre metagemmes et atteindre les bonus de sertissages. Toujours sertir avec Runed Living Rubies/Crimson Spinels dans les slots rouge si vous en avez besoin, car l'int et le +dmg sont généralement très proche en valeur.

La raison de cumuler l'int est que vous avez beaucoup d'esprit via les buff raid et consommable, 125 avant BoK, mais seulement 70 int. Puisque la quantité d'esprit que vous obtiendrez des buff raids est le meme, cumuler l'int sur les gemmes augmente l'efficacité de chaque point d'esprit. Pour un mage non humain avec Arcane Meditation, Mage Armor, Béné des Rois (BoK), et 450 int, ajouter 10 esp ajoute 6.53 mp5. Si le meme mage a 800 int, ajouter 10 esp ajoute 8.71 mp5, une augmentation de 33%. L'int, en plus de ça, augmente votre mana pool et le nombre de mana gagné pendant Evocation, et ajoute du +dmg et du +crit.

Ne cumulez pas de hâte. L'int et le +dmg sont bien meilleurs, quelque soit la situation. Vous en aurez surement sur votre stuff (via certaines pieces T6 comme bracelets, etc), et c'est bien pour contrecarrer le lag et rendre les rotations AB/FrB plus simple, mais vous ne devez pas en rechercher.

Une fois les 425 mp5 atteint, vous devriez avoir assez d'expérience pour décider quoi faire. Vous pouvez continuer à cumuler l'int, ou augmenter le +dmg si vous n'êtes pas capable de gaspiller votre mana assez rapidement.

Pour le reste des stats:

Le +hit est toujours la meilleur stats à up, jusqu'au cap, qui est 126 (76 si vous voulez uniquement cap l'arcane en mettant 5 points dans le talent).

Le +crit et +spirit ont normalement contribue environ de la même manière à l'augmentation des dégâts, tandis que la hate est un peu supérieure. Du mp5 uniquement, normalement, est une très mauvaise stats, suivie par le +hit une fois le cap atteint. Pour moi, ce qui suit fournit une contribution de dégâts équivalente: 10 int, 11.7 +dmg, 14.2 hate, 16.1 crit, 16.2 esp, 16.8 mp5, 65.68 +hit. Notez que 11.7 +dmg et 4 mp5 coute autant que 10 int (gemmes epiques), ainsi, int == +dmg pour moi, et l'esprit est plus que deux fois mieux que le mp5, même si les nombres semblent similaire. Vous pouvez insérer vos propres chiffres dans Rawr.

Q. De quels consommables ai-je besoin en raid?

Premièrement, vous avez besoin de super mana potions. En imaginant que vous utilisez votre première potion quand vous perdez 2800 mana, et que vous enchainez à chaque fois que le CD est up, vous allez utilisez environ 20-25 potions en 3heures de raid.

You primarily need super mana potions. Expect to pot as soon as you get 2800 mana down and to pot again on every cooldown. I normally go through 20-25 pots in 3 hours of raiding.

Concernant les flasks/elixirs, la meilleur option est toujours adept+draenic après tous les buffs raids (Improved Divine Spirit, BoK, talents Arcane, etc).

La bouffe dégâts est très utile, car elle fournit du +dmg et du +esprit.

Superior Wizard Oil est un peu moins bien que la Brilliant Wizard Oil, mais coûte aussi plus cher. A vous de voir. N'utilisez pas des huiles de mana.

Finalement, l'arme secrète arcane: Kreeg's Stout Beatdown. C'est une boisson qui se cumule avec tous les autres buff, et est trouvable tout le temps (les autres buff sont la uniquement lors des fêtes, etc). Il fournit 25 spirit, et baisse l'intelligence de 5. Il est achetable à Hache-Tripes:Nord après être devenu le Roi Ogre. Achetez le de Kreeg, en supposant que vous ne l'avez pas tué. Je recommange un Tribute puisque le Roi est facile mais les gardes sont durs. Allez y avec un rogue pour ouvrir la porte fermée, n'oubliez pas d'amener le matériel pour l'habit Ogre, et faites attention aux packs de chiens. Ils sont facile à AE, mais tue rapidement. La boisson coûte 15pa, est lié quand ramassé, et se stack par 10. Videz vos sacs et achetez en pour 40po. Un run vous couvre pour un ou deux mois de raid.

Q. Ai-je besoin d'une meta? Laquelle?

Vous avez besoin d'une meta. Spécifiquement, vous avez besoin de la Chaotic Skyfire Diamond, aucune autre. La manière avec laquelle le bonus est calculée, vous recevrez 6% de dégats en plus sur vos crits.

Attention au Ember Skyfire Diamond. Ca parait bien, et colle bien à l'idée arcane (14 dmg, 2% int) mais est de 20-30 DPS inférieur.

La Mystical Skyfire Diamond est à oublier complétement, suite au deuxième nerf en 2.4.

Différences

Voilà, je pense avoir fini avec tout ce qui est intéressant à savoir (il y avait encore des points concernant les métiers à prendre, mais je ne pense pas que ça soit intéressant...).

Comme je l'ai dit à plusieurs reprises, certains points de ce FAQ ont été contredit par certains mages (dont Fireangel).

Je vais essayer de résumer certains points:

Les gemmes

Selon certains mages, crit > int. Le crit est une partie essentielle de cette spé, et mettre des gemmes int pourraient servir (et encore) que sur Brutallus. Ca serait idiot de re-gemme pour 1 combat.

Rawr

N'est pas si ultime que ça. Comme déjà expliqué, la spé arcane est déjà très dure à modéliser. Dans Rawr, bien qu'on puisse saisir énormément de paramètres, certains points ne sont pas théorisable (ça se dit?). Par exemple, clearcast, dans Rawr, on peut dire "voilà, j'ai X clearcast dans le combat", mais on ne peut pas dire QUAND apparaissent ces clearcast. En avoir sous AP non seulement modifie votre DPS, mais en plus, vous évite de gaspiller la mana supplémentaire dûe à AP.
D'autre exemple sont appliquable (quand est-ce qu'on utilise bloodlust? sous AP+IV+gemme+trinket? etc)

AP+IV+gemme+trinket+bloodlust+drums+...

Comme conseillé dans le FAQ, il faut bourrer AB. Quand je raid, sous IV+bloodlust, mes AB sont cast en 0.96 sec. Si je rajoute le Skull of Guldan (need!) et des tambours, je vais etre largement en dessous du GCD. Donc cast des frostbolt est meilleur. Avec tout ca, les frostbolt doivent descendre dans les 1.2 sec de cast, et font des crit a ~9k, pour treeees peu de mana. C'est vite vu, spam frostbolt sous ces conditions, le DPS est normalement superieur, et la mana ne bouge pas d'un poil vu le cout minime des frostbolt.

Innervate

Ce n'est pas une modif à faire, mais plutot un ajout. En spammant AB sous innervate (sans AP ni rien), avec un stuff correct, on regen ~9k mana.

80
  • La Croisade écarlate
  • 3. Re: [Guide] Spé Arcane   29/05/2008 00:02:18 PDT
Citer répondre
Il y a un post "être un arcaniste" en post it..coplète le si tu vexu . Pas sur que tout recréer soit utile
80
  • 4. Re: [Guide] Spé Arcane   29/05/2008 00:17:23 PDT
Citer répondre
Au contraire bien que très instructif le topic "être un arcaniste" n'est plus vraiment a jour sur pas mal d'infos (enfin si mais en pagaille étaler sur 63 pages :s) et ça pourrait être bien de tout regrouper ici.

Gl pour la traduction :)

Edit : merci pour le post très bien fait

[ Message modifié par Aghamin ]

6
  • Elune
  • 5. Re: [Guide] Spé Arcane   29/05/2008 01:10:21 PDT
Citer répondre
Le psot être un arcaniste était pas trop mal (mais trop comment dire... heu, partit pris ?) au début des raids de BC. Pas mal de choses ont évoluées depuis. Si l'auteur de ce post reprenait les infos, pour les trier les réorganiser, et mettre en place différentes section en fonction des différents paliers de raid ce serait vraiment bien.

Sinon GL Sakku et merci pour tout ton travail pour nous :)
80
  • Kirin Tor
  • 6. Re: [Guide] Spé Arcane   29/05/2008 02:43:44 PDT
Citer répondre
putain c'est long a traduire :(

j'ai enlevé certaines parties. Et il reste encore la partie sur le stuff. Je ferai quand j'aurai le temps.
80
  • 7. Re: [Guide] Spé Arcane   29/05/2008 05:41:47 PDT
Citer répondre
Post-it!

Bon guide, pas d'erreur de traduction flagrante ;)
Merci de te donner du mal pour la communauté mage, ce post sera sans aucun doute d'une grande utilité à beaucoup de futurs arcanistes passant par là :)
80
  • Culte de la Rive noi…
  • 9. Re: [Guide] Spé Arcane   29/05/2008 07:37:51 PDT
Citer répondre
Il y a un truc que je n'ai pas très bien compris surtout au niveau des séquences

En gros, ce que préconise le mec :

FULL spam AB au début de combat avec trinket jusqu'à temps qu'il arrive au seui de mana pour tenir 2min (temps du cooldown de popo) avec sa séquence de regen (AB->Edg->AB->Edg->AB->3*Edg).

Mais un fois que les 2 minutes sont passé, il prend sa gemme et sa popo... mais maintenant il fait quoi ?

Par ce que si j'ai bien compris, au bout des 2 minutes à faire sa séquence de regen, il a épuisé tout son stock de mana d'où l'utilisation des popo.. mais là après il est coincé :

Je m'explique : Sa séquence de cast coute avec le set 2t5 : 2555 de mana. Hors pendant ce temps, il aura regen 1774 de mana en supposant qu'il a une regen de 500 MP5 pendant incantation (ce qui est déjà pas mal) et qu'il ait un peu de hate et donc que sa séquence dure 17,5 secondes. Donc ca veut dire que pour tenir 2 min avec cette séquence, il ne lui faut que 5352 de mana... Bon ca va c'est pas des masses.

Mais le problème c'est que gem et pop réunit ne fournisse que 4800 de mana...donc une fois qu'il a utilisait ceux là, il est toujours en dessous du seuil de regen.

Donc là il fait quoi ??

Voilà, j'ai à mon avis pas tout compris ou j'ai du louper un truc mais sinon il y a quelque chose qui ne va pas ^^
80
  • Kirin Tor
  • 10. Re: [Guide] Spé Arcane   29/05/2008 08:06:56 PDT
Citer répondre
Enfin fini!
Je pense avoir résumé tout ce qui était plus ou moins interessant, sans partir dans des calculs, etc etc

@Gimlinus:

Le CD de la popo/gemme sera deja bien descendu quand tu arrives a tes 2k mana, suivant ton support raid (SP, shamy?, JoW?) et tes clearcast
Exemple:
12k -> 9k mana: Claquez Gemme (le CD de 2min start)
12k -> 9k mana: Claquez popo (le CD de 2min start, et celui de la gemme est déjé entammé d'environ 15 sec
12k -> 2k: C'est a ce moment que tu dois commencer ta rotation jusqu'a ce que ta gemme soit up. Mais on est daccord que le CD sera treeees prochainement up. Car avec un bon support raid (un SP en tout cas, et si possible shaman + JoW) descendre 10k mana est "tres" long

Les gemmes, avec le trinket SSC, rend 3k mana. Les popo, etant alchi, rendent ~4k mana.

Sinon, comme je l'ai bien dit, je suis pas daccord avec certains points du FAQ. Moi, je suis plutot de l'ecole a balancer des frostbolt de temps en temps, comme ca, je n'arrive jamais a un point ou je dois faire une rotation pendant 30 ans avant que ma popo/gemme soit up ;)
Je prefere faire AB*15 -> 1 FrB, plutot que spam comme un goret, et faire des rotation quand il me reste 2k mana. ;)
80
  • Culte de la Rive noi…
  • 11. Re: [Guide] Spé Arcane   29/05/2008 08:43:45 PDT
Citer répondre
Descendre 10k de mana en spam Déflagration avec le bonus set 2t5 (les AB couteront alors un truc comme 672 de mana) tu les descend super vite :

Plus précisément, si t'a une regen de 450 en combats, alors pendant un cast de Ab, tu regen de 135 de mana... donc en gros ton AB te coute vraiment que 537 de mana... mais même avec autant de regen, tu tiens 27 secondes....

Donc bon, même si ta première popo a commencé avant (disons 30 secondes avant pour etre gentil), tu vas arrivé à un truc comme 1 minute a devoir poirauter avec ta séquence de regen...

Même si tu as un SP derrière toi et un shaman, il vont pas pouvoir non plus te faire péter ta regen autant que ça.

Par contre, celà ne répond toujours pas à ma question : Quand ton cooldown de popo de mana est up, tu fais quoi ? Tu recommence le spam AB jusqu'à ce que tu descende à ton seuil de regen ?
80
  • Culte de la Rive noi…
  • 12. Re: [Guide] Spé Arcane   29/05/2008 08:46:23 PDT
Citer répondre

Q u o t e:

Je prefere faire AB*15 -> 1 FrB, plutot que spam comme un goret, et faire des rotation quand il me reste 2k mana. ;)

AB*15... ca te fait pas déjà bcp de mana de bouffer ?? Ca fait en gros 10k de bouffer rien que pour claquer tes 15 AB... tu as cb de regen pour pouvoir te permettre ça ?
80
  • Kirin Tor
  • 13. Re: [Guide] Spé Arcane   29/05/2008 09:27:30 PDT
Citer répondre
15 AB, ca fait 22.5 sec, pour 10080 mana

En cumulant SP+sham+JoW+ta regen, on doit monter environ a 900 mp5, soit 4050 en 22.5sec:

=> 10080 - 4050 = 6030 mana utilisé en 22.5 sec.

*je n'ai pas re-re-refait les calcul, mais en gros, un spam frostbolt sous full trinket + AB + hate, etc, ben la barre de mana ne bouge pas avec 800 MP5*

**hors CD, 2 frostbolt te permet de faire 1 AB supplementaire**

A nouveau, il faut t'adapter a la situation. Si tu vois que tu n'as pas de chance sur les clearcast, ralenti la cadence, et fait 10 AB -> 1 FrB.
Au contraire, si t'en as eu plusieurs, tu peux augmenter la cadence.

Cest pour ca qu'on dit quon ne peut pas theoriser la spé arcane. Ca implique trop trop trop de truc (les clearcast, les resist qui rende 500 mana avec magic absorption, les deplacements, les silences, les stop cast parce que Môssieur Illidan parle, etc etc)

Apres, suivant ce qui se passe, je peux tout a fait passer a 10 AB -> 2 FrB. C'est trop dynamique pour en parler :o

Q u o t e:
Par contre, celà ne répond toujours pas à ma question : Quand ton cooldown de popo de mana est up, tu fais quoi ? Tu recommence le spam AB jusqu'à ce que tu descende à ton seuil de regen ?

Moi, je fais pas de rotation comme lui, donc je sais pas ce quil fait xD
Mais si je suis son resonnement, ben tu respam AB jusqu'a ce que tu redescende a ton seuil ouais, je pense ^^

80
  • Culte de la Rive noi…
  • 14. Re: [Guide] Spé Arcane   29/05/2008 09:45:29 PDT
Citer répondre
J'ai encore quelque petites questions :)

Merci en tout cas d'avoir déjà répondu aux précédante.

La première est tout conne, que veux tu dire par JoW (je connais pas l'abréviation)

Ensuite, tu as dit :

Q u o t e:
les resist qui rende 500 mana avec magic absorption

Ensuite le Talent absorbations de la magie, ce n'est pas valable que pour les sorts auquels l'on résist ?

Je veux dire par là : Supposons qu'un mob te lance une boule de feu et que par chance tu résist. Là tu va regen avec le talent où bien tu regen quand toi tu lui balance un AB et que le mob résist complètement ?

Perso vu la description, j'ai toujours pensé que c'est quand nous on se prenait des coup qu'on régénérer (d'où l'ininteret de ce talent à mon gout...) mais si c'est le contraire... là effectivement, il est super interessant ^^

Edit : Je viens d'aller voir sur WoWwiki et c'est bien quand nous on se prend des coup et qu'on résist que la regen du talent s'active... donc bon son interet me semble un peu compromis vu q'on ait pas sencé se prendre des coups ^^Du moins pas souvent et encore moins résister complètement :D

[ Message modifié par Gimlinus ]

80
  • Kirin Tor
  • 15. Re: [Guide] Spé Arcane   29/05/2008 22:56:47 PDT
Citer répondre
JoW, c'est Judgement of Wisdom = Bénédiction de Sagesse.

Le jugement qui fait que tu regen de la mana quand tu touche la cible (50% de chance de te rendre 74 mana si jme souviens).

Oui, c'est uniquement quand tu resistes à un sort. Et c'est parfois pratique sur des sorts binaires. Ce que je voulais dire, c'est que normalement, si je prend Azgalor comme exemple, t'es souvent silence, ce qui te permet de regen.
Hors, si tu resistes a ton silence, tu vas pouvoir continuer a spam, ce qui "nique" ta regen. Mais en fait non, car Magic Absorption te rendra ~500 mana.
C'est ce que je voulais dire^^

ps: ok, 500 mana n'equivaut en rien aux 3 AB (2k mana) + regen hors cast que tu obtiens pendant le silence, mais cest tjrs ca de pris^^

80
  • Kirin Tor
  • 16. Re: [Guide] Spé Arcane   30/05/2008 12:38:05 PDT
Citer répondre
donc en gros la 40/0/21 sera au dessus des autres jusqu'à 4/8 t6, après ça se stabilise et feu la dépasse une fois arrivé à sw, c'est ça en gros ? :)
80
  • Kirin Tor
  • 17. Re: [Guide] Spé Arcane   30/05/2008 14:56:47 PDT
Citer répondre
non, encore une fois, il n'y a pas de "meilleure" spé. Ca depend de bcp trop de parametre.
Ton raid leader, tes placements (tankez vous rage/anetheron proche de jaina?), tes strategies (faites vous du dps sur la p2 supremus?), des groupes.

Les deux spé sont viables, il faut juste trouver celle qui correspond le mieux a ton raid ;)
80
  • Culte de la Rive noi…
  • 18. Re: [Guide] Spé Arcane   31/05/2008 01:17:02 PDT
Citer répondre
Je viens de penser à un petit truc :

La fameuse boisson dont il parle (qui s'achète à Hache Tripe), il indique qu'il faut etre roi Ogre et utiliser un dégusement ??

Est ce que le roi Ogre, c'est ce qu'on fait pour avoir les quetes d'ogrila ou bien c'est encore un autre roi ogre ?

De plus c'est quoi ce déguisement ?
80
  • 19. Re: [Guide] Spé Arcane   31/05/2008 03:50:49 PDT
Citer répondre
Tout dabords merci d'avoir fait ce topic sur l'arcanisme.

J'ai quelques petites questions pour toi.

Est ce que cette spe 40/21 ou un tremplate arcaniste et valable avec 2t5 + feu du sorcier + frappe sort ?

Je suis entrain de test l'arcanisme je presise je suis plutot abituer au tremplate feu, mais l'arcanisme matire.

AB cest ????

Donc si jai compris tu te sert jamais de projectil des arcanes ????

Quel sont les meilleur bijous pour cette spe ???? (je pensse croissant et bijou de morogrim)

Combien de regen minimum il faut ???

je n'est jamais encore été OOM dans un combat

A oui voyant ton stuff sur l'armurerie j'ai vu que tu as que 126 de toucher cest normale ????

Parce que cest 160 pour etre caper (enfin avec le talent precision des elements)

1 . 2 . 3 . 4 . 5 . 6 . 7 . 8 . 9 . 10 . 11 . 12 . 13 . 14 . 15 . 16 . 17 . 18 . 19
Choix du forum : Se rendre sur ce forum
Blizzard Entertainment