World of Warcraft

1 . 2 . 3 . 4 . 5 . 6 . 7 . 8 . 9 . 10
80
Voir tous les messages de cet utilisateur Ignorer / Ne plus ignorer cet utilisateur
  • Culte de la Rive noi…
  • 0. Anglicismes à tout va ...   30/04/2008 08:03:24 PDT
Citer répondre
Salutations !

Ca n'est pas tant une critique qu'une vraie interrogation, donc ne le prenez pas mal si vous vous sentez concerné.

A force de parcourir les forums, je vois beaucoup d'anglicismes.

Si je veux bien comprendre que, j'imagine, au début WOW était en anglais et que c'est resté (mob, aoe, loot ... etc) depuis et ça s'est transmis, c'est devenu un usage, avec la sortie récente du Plateau du puits du soleil, je comprends moins quand je lis par ci par là " Sunwell ", sans compter les objets dont les noms me sont sortis de la mémoire.

J'avais déjà eu du mal à m'y retrouver quand certains utilisaient les noms des régions en anglais, sur le vieux continent, mais là ça revient avec cette mini extension.

D'où ma question : beaucoup de joueurs jouent sur des serveurs anglophones, ou c'est une façon de jouer les wow-geek ? ;-)

Code des Vertus : " Miséricorde, Honnêteté, Loyauté, Justice, Valeur, Courage, Générosité "
70
Voir tous les messages de cet utilisateur Ignorer / Ne plus ignorer cet utilisateur
  • Archimonde
  • 1. Re: Anglicismes à tout va ...   30/04/2008 08:10:21 PDT
Citer répondre
Farfouille un peu dans le forum Traduction-localisation, il y avait eu un débat.
80
  • 2. Re: Anglicismes à tout va ...   30/04/2008 08:14:59 PDT
Citer répondre
au debut, wow etait deja en francais, mais les termes angalis vienne de joueurs qui ont commencé les mmorpg avant wow, sur des jeux anglophones. Et ces termes sont resté

le raid <Acheron> sur Kirin tor/Alliance recrute : http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=2252245583&sid=2
80
  • 3. Re: Anglicismes à tout va ...   30/04/2008 08:16:33 PDT
Citer répondre
en même temps et sans tomber dans l'extrême du Sms, Sunwell, c'est plus rapide à écrire que Puits du soleil...

à l'inverse on dit bien Soleil brisé et pas Shattered sun
70
  • Khaz Modan
  • 4. Re: Anglicismes à tout va ...   30/04/2008 08:16:40 PDT
Citer répondre
Certains, et j'en fais parti, jouent avec le pack de langue anglais =)
62
  • 5. Re: Anglicismes à tout va ...   30/04/2008 08:18:32 PDT
Citer répondre
Les premiers MMO étaient en anglais, les gens se sont simplement habitues...

Et ne soit pas 'choqué', tu vois déjà ac chaque jour (chewing gum, internet, hamburger... c'est geek ca pour toi?), à toi de te plier à ce qui est la norme...

edit: plier était une facon de parler... c'est juste que comme 99% des joueurs parlent comme ca.... apres tu peux faire comme tu veux mais tu as moins de chance de te faire comprendre que l'inverse ;)

[ Message modifié par Aelkous ]

80
  • Culte de la Rive noi…
  • 6. Re: Anglicismes à tout va ...   30/04/2008 08:25:11 PDT
Citer répondre
Je ne suis pas choqué, je bosse dans l'informatique, donc les anglicismes je connais ...

Quant à se plier à la norme, c'est une façon d'annoncer les choses qui me plaît déjà nettement moins. Ca me fait toujours drôle sur TS quand j'entends quelqu'un parler de mobs etc verbalement (je peux comprendre que par flemme ça aille plus vite à écrire, mais de là à l'employer dans le langage oral ...).
C'est un peu comme si quelqu'un disait " lol " en fait.

Mais pour revenir au sujet, je ne savais pas que ces termes existaient dans d'autres jeux mmorpg, au moins maintenant, je sais le pourquoi du comment, merci pour ces infos ;-)

Code des Vertus : " Miséricorde, Honnêteté, Loyauté, Justice, Valeur, Courage, Générosité "
79
  • Confrérie du Thorium
  • 7. Re: Anglicismes à tout va ...   30/04/2008 09:35:39 PDT
Citer répondre

Q u o t e:
Certains, et j'en fais parti, jouent avec le pack de langue anglais =)

et d'autres, dont je fais parti, on carrement une version anglaise du jeu avec les migrations gratuites entre serveurs anglais sur la page de logging :-)

Je remarque que ca pose de plus en plus de probleme de se faire comprendre en parlant d'IF ou TB qu'avant BC ...

80
  • 8. Re: Anglicismes à tout va ...   30/04/2008 10:08:55 PDT
Citer répondre
Dans le fond je suis d'accord avec toi, mais en pratique, c'est dur de trouver des expressions franco-françaises pour chaque élément des MMO en général, de WoW en particulier. Tiens, je te propose un défi : me donner une traduction française pratique, correcte et qui sonne bien, des termes suivants :
- wishlist
- trash mob
- boss
- looter
- aggro (verbe & nom)
- pull (et puller)
- tank (et tanker)
Y en aura ptêt d'autres mais ça devrait déjà constituer un défi assez costaud ;)
70
  • Kael'thas
  • 9. Re: Anglicismes à tout va ...   30/04/2008 11:03:30 PDT
Citer répondre

Q u o t e:

et d'autres, dont je fais parti, on carrement une version anglaise du jeu avec les migrations gratuites entre serveurs anglais sur la page de logging :-)

80
  • 10. Re: Anglicismes à tout va ...   01/05/2008 12:21:50 PDT
Citer répondre

Q u o t e:

Je suis d'accord avec toi.

Pour moi, "lol" signifie (avec toutes ses dérivations "mdr", "xD", "^^", "ptdr"...) "je (sou)ris devant mon écran mais comme tu peux pas le voir je t'écris ça pour que tu le comprennes".
Et du coup, je ne comprend pas trop son emploi à l'oral...

Trace l'inégal palindrome. Neige. Bagatelle, dira Hercule...
...Haridelle, ta gabegie ne mord ni la plage ni l'écart.
80
  • Les Clairvoyants
  • 11. Re: Anglicismes à tout va ...   01/05/2008 15:10:34 PDT
Citer répondre
- wishlist : (alors là je sèche, je n'ai jamais entendu ni utilisé ce terme dans wow, qu'entends-tu par là ?)
- trash mob : monstre inutile, monstre poubelle ou tout simplement poubelle (ex : dix poubelles à trois heures !)
- boss : chef, patron (ex : mince, il a l'air costaud le chef...)
- looter : rafler (ex : vas-y je te laisse rafler)
- aggro (verbe & nom) : attaquer, attaque (ex : je suis attaqué !)
- pull (et puller) : rabattage, rabattre (ex : je me charge de rabattre)
- tank (et tanker) : encaisseur, encaisser (ex : qui encaisse ?)

Alors, d'accord, ça sonne "différent", mais pas plus mal je trouve. Et au moins tout le monde pourrait comprendre du premier coup, pas besoin d'un parcours initiatique pour apprendre ce jargon barbare...
80
  • 12. Re: Anglicismes à tout va ...   01/05/2008 18:55:21 PDT
Citer répondre
On associe à patron/chef un fort lien avec une hiérarchie quelconque. L'anglicisme "boss" est détaché de toute connotation de ce type. En pratique, Leotheras est un boss du Sanctuaire, mais n'est en aucun cas le chef ou le patron de qui que ce soit là-bas (on dirait plutôt un prisonnier, j'parie pour un ex-camarade de classe à Varedis perso).
Sinon que donnerait selon toi la phrase "Le tank génère mass aggro mais il encaisse trop mal, on doit l'overheal à mort" sans anglicisme ? ^^
80
  • Les Clairvoyants
  • 13. Re: Anglicismes à tout va ...   02/05/2008 02:13:00 PDT
Citer répondre

Q u o t e:
Sinon que donnerait selon toi la phrase "Le tank génère mass aggro mais il encaisse trop mal, on doit l'overheal à mort" sans anglicisme ? ^^

Pour boss, je serai presque d'accord, le terme étant d'ailleurs assez usité en français courant. Par contre, pour ta dernière phrase, désolé, je vois vaguement ce que tu veux dire, mais j'ai beaucoup de mal à la comprendre... je ne suis qu'un bleu d'un serveur jeu de rôle ;)
Je dirai, mais je peux me tromper : "L'encaisseur se fait attaquer de toutes parts, il a vraiment du mal à tenir, il faut le soigner au maximum" (guère plus long à écrire et, avis perso, nettement plus agréable à lire et à comprendre).

Après, je crois que chacun joue et utilise ce jargon de la façon qu'il lui plait, mais je suis persuadé que l'on peut jouer sans en abuser.
80
  • 14. Re: Anglicismes à tout va ...   02/05/2008 07:24:24 PDT
Citer répondre

Q u o t e:
mais je suis persuadé que l'on peut jouer sans en abuser.

Hey bah pour le coup j'suis bien d'accord. ^^
Pour la phrase c'est pas précisément ça : je parlais de la menace générée par le tank (oui ça serait une façon de le dire, mais un peu long à placer en plein combat avoue ;) ), quant à l'overheal c'est différent de soigner au maximum : c'est soigner au-delà du maximum pour couvrir une éventuelle grosse baffe que risque de se prendre le tan... euuhhh l'encaisseur. ^^ Et là désolé mais je vois rien qui soit assez court pour être utilisable.
80
  • 15. Re: Anglicismes à tout va ...   02/05/2008 09:06:48 PDT
Citer répondre
aggro : agripper, agression (une zone d'agressivité # agripper un monstre)

pull : attirer

boss : manitou, ponte, dab

overheal : sur-soigner, sur-soins

trash mob : chiures, détritus, purges, gadoues, ordures

Ce n'est pas à son meuglement qu'on distingue le boeuf du taureau !
70
  • 16. Re: Anglicismes à tout va ...   02/05/2008 10:20:24 PDT
Citer répondre

Q u o t e:
Je ne suis pas choqué, je bosse dans l'informatique, donc les anglicismes je connais ...

Quant à se plier à la norme, c'est une façon d'annoncer les choses qui me plaît déjà nettement moins. Ca me fait toujours drôle sur TS quand j'entends quelqu'un parler de mobs etc verbalement (je peux comprendre que par flemme ça aille plus vite à écrire, mais de là à l'employer dans le langage oral ...).

Mais pour revenir au sujet, je ne savais pas que ces termes existaient dans d'autres jeux mmorpg, au moins maintenant, je sais le pourquoi du comment, merci pour ces infos ;-)

Tu utilises aussi TS, qui veut dire TeamSpeak, qui est de l'anglais !

Tûtûtût, tu vas me dire : c'est le nom du logiciel ! Certes. Comme Windows. Comme Messenger. Comme World of Warcraft. Comme Steam. Comme Counter Strike. Comme Quake. Comme Warcraft 3 : Reign of Chaos et The Frozen Throne. Comme Everquest. Comme Starcraft. Comme Age Of Conan...

Bref, tout ça pour te dire que les jeux de ces 15 dernières années, les MMORPG (qu'on appelle pas JDRMJEL pour Jeu De Rôle Massivement Joués En Ligne) ont tous un nom anglais, avec des sorts anglais, À LA BASE, des noms anglais, des noms de techniques anglais, etc.

Alors non, je ne changerai pas, je dirais tout le temps Ironforge, Stormwind, Aggro, Help, DPS, Tank, Heal, FFS, Go brainshop, etc.

EDIT : Je dirai, mais je peux me tromper : "L'encaisseur se fait attaquer de toutes parts, il a vraiment du mal à tenir, il faut le soigner au maximum" (guère plus long à écrire et, avis perso, nettement plus agréable à lire et à comprendre).

Hônnetement, si j'étais dans ta guilde et que tu aurais le temps de dire/taper tout ça, je pense que tu n'aurais pas le sens de l'efficacité.

Ces abréviations sont pas là pour vous casser les pieds, pionners de la langue de Molière, elles sont là, comme leurs mots l'indiquent, pour abréger le temps de parole et/ou d'écriture.

Quand le GM dit : "Ok Focus", on sait ce qu'il veut dire, alors que s'il dit : "Bien tout le monde, concentrez vos attaques sur le monstre !", ben ... moi ça me fait bizarre en tout cas, et il a perdu 2 secondes pour dire la même chose.

[ Message modifié par Afkautoshoot ]

10
  • Les Sentinelles
  • 17. Re: Anglicismes à tout va ...   02/05/2008 12:28:44 PDT
Citer répondre
Juste une intervention pour signaler que dans le domaine journalistique, de plus en plus confronté à cet univers qu'il connaît encore peu et mal, ils ont opté pour une traduction de MMORPG qui n'est pas JDRMJEL, mais Jeu de Rôle Massivement Multijoueur, soit JdRMM.
Et cette abréviation, quoique encore rare, est plutôt consensuelle.

"Ici bas, et tant que ces mots seront comme des Reflets de Kalimdor..."
80
  • Les Clairvoyants
  • 18. Re: Anglicismes à tout va ...   02/05/2008 15:26:54 PDT
Citer répondre

Q u o t e:
aggro : agripper, agression (une zone d'agressivité # agripper un monstre)

pull : attirer

boss : manitou, ponte, dab

overheal : sur-soigner, sur-soins

trash mob : chiures, détritus, purges, gadoues, ordures

ponte, j'aime bien :) et le reste pas mal aussi !

et puis sinon Afkautoshoot (Abstirauto ? :b), ce n'est pas pour défendre absolument la langue française que j'ai pris part à cette discussion, mais tout simplement pour dire que l'on peut très bien jouer en français sans aucun problème et Blizzard a fait un effort particulier pour nous proposer une version française plutôt réussie. Et puis comme je le disais plus haut, libre à chacun de jouer comme il le souhaite.

Autrement pour l'anedocte, oui, dans ma guilde, on préfère parfois passer une ou deux secondes à écrire une phrase, quitte à perdre en efficacité, mais je te rassure, on s'amuse tout autant ;)
80
  • 19. Re: Anglicismes à tout va ...   03/05/2008 08:14:41 PDT
Citer répondre
un loot : un lot

Ok, focus : Hop, on se focalise !

“Le tank s’agrippe en masse mais encaisse peu, donc sur-soins”

Ce n'est pas à son meuglement qu'on distingue le boeuf du taureau !
1 . 2 . 3 . 4 . 5 . 6 . 7 . 8 . 9 . 10
Choix du forum : Se rendre sur ce forum
Blizzard Entertainment