World of Warcraft

1 . 2 . 3 . 4 . 5 . 6 . 7 . 8 . 9 . 10
70
Voir tous les messages de cet utilisateur Ignorer / Ne plus ignorer cet utilisateur
  • 0. De la predominance de l'anglais   04/07/2007 15:28:38 PDT
Citer répondre
Une chose me choque ou plutot m'interpelle dans cette petite communauté qu'est celle de wow, et je pense qu'on peut elargir ça aux communautés de jeux video : c'est la predominance de l'anglais et un certain refus du français (STOP : je ne suis ni facho ni reac (je sens venir les trolls) et je ne veux que constater quelque chose).

En effet regardez un peu le nom des guildes, team arene: une bonne partie des noms son anglais ou a consonance anglaise, et relativement souvent c'est un nom ou une phrase (team arene) en anglais qui aurait tres bien pu etre mis en français. Mais on y arrive :

Aux yeux du joueur l'anglais c'est classe ! Par exemple le pgm de base parle un anglais parfait : noob, casual, no life, cooldown, up,lol, taunt, middle. Est ce du aux premiers jeu exclusivement en VO avec des communautés mixtes ? Surement en parti mais actuellement les 3/4 des joueurs de wow n'on jamais joué a ces jeu pourtant les habitudes persistent et cet utilisation de l'anglais serait presque un signe distinctif.

Mais je trouve ça assez etrange que l'anglais sois consideré comme plus classe que le français, ça fait un peu année 50 ou tout le monde revais de rock, de coca et de blue jeans. c'est egalement peut etre du a l'age des joueurs (15-16 ans) en particulié des fan de rock (et toutes ces derives les plus sanguinolentes) ou meme les groupes français on des noms anglais.

On en viens egalement au renomage des zone en français fort mal vecu par pas mal de joueur. Parce que ashenvale je vois pas en quoi c'est mieux qu'ornevale, en quoi hurlevent c'est moin bien que storwind. Mais l'habtiude du nom peut joué mais egalement quelque chose qui me semble majeur :
Le ridicule d'un nom une fois traduit : storwind, ironforge, undercity ça fait jolie et on se preocupe pas trop du sens mais ça veut quand meme dire : vent fort; forge d'acier, ville d'en dessous : et je suis sur que un non francophone trouverai fossyeuse classe ce qui est impossible quand on comprend le sens. Il en va de meme pour les teams arenes : tu apelle ta team 'war is every where" (/kiss renatus) dis comme ça ça fait jolie, mais 'la guerre est partout' ça fait ridicule car la phrase est un peu pompeuse et c'est flagrant en français.
Un nom anglais fais aussi 'serieux' beaucoup de guilde on un nom anglais pour ça

Mais personnelement je trouve qu'on peut faire des truc drole avec des noms français et que de toute logiquement les noms dans un jeux video ce deroulant dans un petit monde merveilleux seront un peu ridicule mais apres tout une vache qui lance des boule de feu ça l'est pas ? ça fait partie du jeu ^^

Je ne parle pas des noms latins car eux son reelement pris pour affiché une forme de snobisme et d'elitisme en general : leur utilisation n'est pas mecanique dans le monde du jeu comme l'est l'anglais.

Alors quel sont vos avis la dessus ? pourquoi c'est comme cela ? preferez vous les nom anglais ou latins a ceux français ? Cela vous fait il ni chaud ni froid ?

Ps : osef des fautes
5
Voir tous les messages de cet utilisateur Ignorer / Ne plus ignorer cet utilisateur
  • Drek'Thar
  • 1. Re: De la predominance de l'anglais   04/07/2007 15:32:17 PDT
Citer répondre
Tout a fait..
D'ailleurs faut commencer par soi même...
Quand on critique les anglissismes on évite de parler de Team d'arene..
Team ça fait plus fashion et rock'n'roll qu'équipe d'arène c'est ça ?
Sans rancune
;-)
26
  • Archimonde
  • 2. Re: De la predominance de l'anglais   04/07/2007 15:32:27 PDT
Citer répondre
Mon point de vue sur le sujet est que la vocabulaire anglais contient des mots avec plus de "style" que le vocabulaire Francais.

Comme Undercity / Fossoyeuse.

Après y'a quelques Kevins qui veulent faire les pr0 en sortant deux mots d'anglais dans leurs phrases comme le fameux WTS / WTB (très courant sur Guild Wars).

L'anglais sert aussi d'argo pour les recherches de groupe "Lfg / Lfm" plutot que je cherche des membres pour ... -_-*

70
  • 3. Re: De la predominance de l'anglais   04/07/2007 15:32:48 PDT
Citer répondre
La liberte est absolue ou elle n'est pas.
60
  • Conseil des Ombres
  • 4. Re: De la predominance de l'anglais   04/07/2007 15:35:31 PDT
Citer répondre
Le monde du jeu vidéo n'est pas francais mais internationnal, donc anglais.
Les MMO traduit en francais sont rare et sur le marché depuis peu de temps. Tout le vocabulaire s'est fait en anglais de ce fait et est transmit ainsi par les joueurs ayant fait du MMO en anglais et débarquant sur les MMO francisés. De fil en aiguille, ca reste parceque c'est "ancien" donc fort implanté.

Pour les noms de zone, de guildes etc en anglais. Les gens ne veulent pas de traduction parceque ca fait moche. En fait vient surtout l'aspect du "ca se comprend". Du coup ca casse l'ambiance à cause de nom moche en anglais pas pas forcément compris qui passent francais et donc sont compris à leur juste sens. Un mot incompris étant jugé par sa mélodie alors qu'un mot compris est jugé sur l'interprétation qu'on en fait.
Enfin je en parle pas pour tous, mais pour un certains nombre au moins.

[ Message modifié par Shekwan ]

70
  • 5. Re: De la predominance de l'anglais   04/07/2007 15:39:02 PDT
Citer répondre
Je ne pretend pas ne pas etre touché par cela, j'emploie regulierement des expression anglaise comme team mais aussi lol ou cheat wipe and co; c'est d'ailleur pour cette raison que ce phenomene m'intrigue.

justement pourquoi fossoyeuse c'est moin cool que undercity, j'ai egalement un peu cet impression mais pourquoi donc ? Peut etre les i qui sont assez sympa a prononcé mais je pense que c'est plutot le fait que fossoyeuse ça veut dire une fille enterrant des gens et ça ça craint (c'est pareil pour chaque nom)

Bon avec notre amis l'alt humain on arrive precisement dans ce que je redoutais : la reponse pseudo philosophique et accusatrice qui n'a rien a faire dans le sujet etant donné que je compte pas interdir les nom anglais, je m'interroge juste sur les raisons de leur predominance.
63
  • 7. Re: De la predominance de l'anglais   04/07/2007 15:59:04 PDT
Citer répondre
C'est tout à fait ca, c'est un simple fait culturel. Ca change tranquillement, malgré tout.
70
  • Culte de la Rive noi…
  • 8. Re: De la predominance de l'anglais   04/07/2007 15:59:57 PDT
Citer répondre
je deteste l'anglais mais illidan stromrage n'est pas illidan hurlorage.
du moins ce n'est pas le personnage que j'ai connu dans warcraft 3

tout ce qui à ete renommer en français dans le jeu je suis 100% contre.

car à la base dans warcraft les tarides n'existent pas, fossoyeuse non plus, hurlevent encore moins etc etc
je pense que ce qui choque c'est que dans les ecrit de warcraft il y a les noms d'origine qui ont ete complètement modifié.

et ca me fait chier royalement.

maintenant je suis contre aussi les mots comme noob, team, tank, heal etc mais bon on a pas le choix, ces appellations si j'ai cru comprendre font partie de ce genre de jeu.
on doit faire avec.

je deteste le franglais à 5451247855414235745%

http://heritiers-wow.xooit.com/
70
  • 10. Re: De la predominance de l'anglais   04/07/2007 16:08:25 PDT
Citer répondre
Beaucoup de jeux en ligne n'ont pas de serveur spécifique a la France.

En général on a des serveurs Européens , où les joueurs ont besoin de communiquer rapidement et dans une langue que tout le monde comprend.
Dans ces conditions , l'idéal est d'utiliser des abréviations commune a l'ensemble des joueurs.

De même , beaucoup de profession ou de loisirs ont un jargon bien spécifique(aéronautique...).
On peut considerer ces termes anglais comme celui des jeux videos ;)

Après pour les noms propres comme Under City , personnelement , c'est surtout une question de principe : on ne traduit pas un nom propre.

De là a dire que fossoyeuse est plus classe/moin classe qu'UC ...... moue pourquoi pas.

Celui qui lit ceci perd son temps........sry
8
  • Archimonde
  • 11. Re: De la predominance de l'anglais   04/07/2007 16:10:38 PDT
Citer répondre
je vais predre l'exmple des nom propres, ca se traduit pas tout simplement !

monsieur ducon va pas s'appeler Mr Dumbass en anglais stou
63
  • 12. Re: De la predominance de l'anglais   04/07/2007 16:10:53 PDT
Citer répondre
Pour le nom des villes, des pnjs, etc. C'est assez simple.

Prenez un nouveau joueur qui a commencé après la traduction globale. Qui connait Hurlevent depuis le début et faite le jouer 2 ans. Ensuite dites-lui qu'avant ca s'appelait ''Stormwind'', je doute qu'il trouve ca aussi ''génial'' et aussi ''idiot d'avoir changé tellement c'était mieux'' que vous :)
8
  • Archimonde
  • 13. Re: De la predominance de l'anglais   04/07/2007 16:12:45 PDT
Citer répondre

Q u o t e:
Pour le nom des villes, des pnjs, etc. C'est assez simple.

Prenez un nouveau joueur qui a commencé après la traduction globale. Qui connait Hurlevent depuis le début et faite le jouer 2 ans. Ensuite dites-lui qu'avant ca s'appelait ''Stormwind'', je doute qu'il trouve ca aussi ''génial'' et aussi ''idiot d'avoir changé tellement c'était mieux'' que vous :)

bah oui, on connait ces noms depuis de longues années (avant wow) , et puis comme j'ai dis c'est débile de traduire un nom propre.

[ Message modifié par Paloufoupas ]

80
  • 15. Re: De la predominance de l'anglais   04/07/2007 16:16:52 PDT
Citer répondre

Q u o t e:
Après pour les noms propres comme Under City , personnelement , c'est surtout une question de principe : on ne traduit pas un nom propre.

=> Annales du Disque Monde.
Il n'y a aucune règle la dedans.

Moi, tout ce que je regrette, c'est le lien entre les Warcraft que les noms apportaient.

Apres pour l'emploie de mots anglais plutot que français dans une discussion, moi du moment qu'on arrive à communiquer...

[ Message modifié par Gauric ]

MVP=>http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=77638061&sid=2
(\___/)
(=^.^=)__Lapinou. Copiez/collez le dans votre signature
|(")°(")|__pour l'aider à dominer le monde.
TTTTT
9
  • Elune
  • 16. Re: De la predominance de l'anglais   04/07/2007 16:22:14 PDT
Citer répondre
WoW est a chier niveau mentalité, la faute a tout les joueurs de fps qui ont fait un clique droit ig et qui ont cliquer sur [ Importer la mentalité des fps de merde dans wow ] par conséquent tout ces mots qui n'éxistaient pas ou qui étaient tres peu utilisé sur les mmo sont devenu d'une utilisation obligatoire "sinon on te comprend pas", et ont par la même occasion fait disparaitre pour un bout de temps voir pour toujours une mentalité qui était propre a ce style de jeux qu'est le mmo et qui collait bien mieux a ce que ca devrait être.
80
  • 17. Re: De la predominance de l'anglais   04/07/2007 16:26:59 PDT
Citer répondre
d ailleur moi j'ai commencé a jouer quand les noms francisés des regions venaient d'apparaitre j'etais dans la transition et ça m'a completement perdu pendant un certain temps je m'etais habitué au nom anglais des pitons du tonerre qui sonnait je vous l'accorde bcp mieux il m'a fallu un certain temps pour m'y habituer et maintenant j'avoue que le nom j'y fais plus tres attention
26
  • Archimonde
  • 18. Re: De la predominance de l'anglais   04/07/2007 16:32:45 PDT
Citer répondre
Moi ce que j'ai pas c'est le genre Fps voila

Une fois je tombe sur un hunt, il balancait sa macro à chaques mobs à la Counter-Strike

Lui-"Enemy Spotted"
Lui-"Go Go Go"
Lui-"Enemy Spotted"
Lui-"Go Go Go"
Lui-"Enemy Spotted"
Lui-"Go Go Go"
Lui-"Enemy Spotted"
Nous(xD)-"Tg kevina"

Voila quoi, le "Frag" aussi ca vient de Cs je crois.

Je dis pas j'ai joué 2ans à Counter-Strike en lan's et tout (encore un mot anglais) mais j'utilise pas ce "Vocabulaire" maintenant.

Le fait qu'on parle tous anglais c'est que la plutot des programmes TV sont anglais aussi. Même Dora l'exploratice elle apprend l'anglais, c'est la langue mondiale. Jsais pas y'en à qui trouve ca Fasheum (Ouned ?) de dire des mots en anglais, ou encore de passer le jeu en anglais ca fait stylé, ca fait PgM'SsSs

PS: Moi je joue à WoW depuis 10mois environs et le jour ou notre bon Vieux Undercity est passé à Fossoyeuse ca à fait des mécontents à l'époque. Stormwind c'était plus stylé que Hurlevent olol²²

[ Message modifié par Entalia ]

70
  • 19. Re: De la predominance de l'anglais   04/07/2007 16:39:28 PDT
Citer répondre
OLOLOL comen kjlé bashé le hunt ki éssayai de rammené le flag !

Soria - pas constructif
1 . 2 . 3 . 4 . 5 . 6 . 7 . 8 . 9 . 10
Choix du forum : Se rendre sur ce forum
Blizzard Entertainment